Aller au contenu principal

Témoignage
"Il faut sortir de son cercle…"

Jessica Coudert est associée du Gaec de la Ramade avec son mari à Pinols, mère de deux enfants et maire de Pinols. Une vie bien remplie pour une jeune femme épanouie.

Jessica Coudert agricultrice et Maire de Pinols.

Agricultrice, mère de famille, épouse, maire de son village… Qui est Jessica Coudert ? À cette question, cette jeune femme de 36 ans répond spontanément sans mettre en avant l'une de ses casquettes tant elle s'efforce de mener à bien tout ce qui lui tient à cœur.
Et pour cela, elle compte sur son sens aigu de l'organisation : "je suis très carrée, explique-t-elle. J'organise mon planning pour pouvoir tout faire. Le matin est consacré à la ferme, et l'après-midi aux réunions. Même si je dois parfois changer un peu mon programme. Mais mes fonctions de maire de Pinols et de premier adjoint à la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier, ne passent jamais avant la ferme".
Jessica est associée du Gaec de la Ramade avec son mari Jérôme. Elle a remplacé son beau-père parti en retraite depuis fin 2016. Auparavant elle a fait d'autres boulots, serveuse, aide à domicile… tout en donnant un coup de main sur l'exploitation. "Rejoindre le Gaec et travailler avec mon mari, c'était une belle opportunité et un choix. J'aime mon indépendance et ne pas avoir un chef au dessus de ma tête… et le métier d'agricultrice me plaît", dit-elle dans un sourire. 60 vaches laitières à 6 200 litres de lait de moyenne, quelques vaches allaitantes qui ne devraient pas restées longtemps, le Gaec de la Ramade essaie de travailler le plus possible en autosuffisance même s'il faut acheter des céréales, de la paille et autres intrants.
Jessica est responsable de la partie administrative de l'exploitation, de la traite et de l'atelier veaux. Jérôme s'occupe de l'alimentation des laitières et des travaux extérieurs. "C'est un travail d'équipe" souffle la jeune femme, qui se positionne en associée à part entière avec son mari. "Les décisions se prennent à deux, mais c'est surtout les finances qui font pencher la décision, et comme c'est moi qui tient les comptes…" plaisante-t-elle tout en affirmant qu'elle a un caractère bien trempé et qu'elle "n'a pas peur de dire ce qu'(elle)pense".

Besoin d'ouverture

Et à la mairie aussi, Mme le Maire s'investit pleinement. Si en 2014, elle a rejoint un petit groupe de personnes motivées pour s'engager à la municipalité, elle s'est rapidement retrouvée tête de liste alors qu'elle était la plus jeune. "Là aussi ce fut une opportunité qui m'a intéressée. J'aime le travail d'équipe et je m'attache à ce que chacun ait une place". Et petit à petit, Jessica Coudert a su la faire sa place, puisqu'elle a été reconduite à la mairie en 2020. Parmi les dossiers sur lesquels elle a œuvré, et qui lui tenaient à cœur, on citera l'équipement en matériel de déneigement "c'est une de mes satisfactions. Avant c'était galère, et aujourd'hui tout le monde est content à commencer par le laitier…". Le maire est sur tous les fronts : "on a amélioré le gîte communal, on a travaillé sur les réseaux d'eau avec les communes voisines, on a réussi à sauver l'école qui accueille 16 élèves cette année, après la fermeture d'une classe en début de mon premier mandat… On travaille beaucoup en intercommunalité, avec les autres communes. Tout seul, on est rien".
Et quand elle n'est ni à la ferme, ni à la mairie, Jessica Coudert s'occupe de ses enfants, une fille de 14 ans et un garçon de 10 ans, de sa maison et d'elle quand il lui reste du temps. Épanouie, elle confesse qu'elle a besoin de sortir de chez elle, besoin d'ouverture. Un conseil qu'elle donne à toutes les agricultrices : "Il ne faut pas avoir peur de se lancer, de s'ouvrir et de s'engager dans des associations, dans sa commune… il faut sortir de son cercle…".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Entouré des responsables professionnels d'Ardèche et de Haute-Loire, le président de Région prend  toute la dimension de la problématique campagnols.
Sensibilisé à la détresse des éleveurs du Mézenc, Laurent Wauquiez aide à la lutte collective
Face à la situation sanitaire catastrophique sur le secteur du Mézenc, FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire et…
les agriculteurs de Haute-Loire en partance pour clermont Ferrand le 25 mars 2021.
Le convoi de Haute-Loire : la jeunesse mobilisée
Le 25 mars au petit matin, les agriculteurs de Haute-Loire ont pris la direction de Clermont-Ferrand et de Lyon pour défendre…
Mobilisation des agriculteurs le 25 mars 2021 à Clermont-Ferrand
Une armée d’agriculteurs soudée à Clermont-Ferrand et à Lyon
500 tracteurs et près de 5 000 agriculteurs rassemblés place de Jaude à Clermont-Ferrand, jeudi dernier. Défi relevé pour le…
Thierry Cubizolles président de la FDSEA43 à la manif du 25 mars 2021
"À l'heure actuelle, tout le monde est perdant…"
Thierry Cubizolles, président de la FDSEA se dit satisfait de la mobilisation du 25 mars et des conclusions du rapport Papin.  
Poules pondeuses au Gaec du Signon à Chaudeyrolles
Poules pondeuses et vaches laitières, deux productions complémentaires pour la famille Devidal
Le Gaec du Signon à Chaudeyrolles en Haute-Loire a choisi les poules pondeuses pour diversifier son exploitation initialement…
L’efficacité d’une charrue sous-soleuse a été constatée sur le terrain, dans le Cantal, pour lutter contre les ravages des rats taupiers.
Autorisation dérogatoire pour l’application à la charrue du RATRON GW
Une autorisation dérogatoire préfectorale a été obtenue pour l’application à la charrue du RATRON GW entre le 1er et le 30 avril…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne