Aller au contenu principal

« Il faut que nous travaillions toute l'année »

Interview de Thierry Dufaud, président du Service de Remplacement de Haute-Loire.

DUFAUD Thierry, Présidnet du Service de Remplacement de Haute Loire

Le Service de remplacement en Haute-Loire accuse en cette période une baisse d'activité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, c'est très inhabituel, mais cette année, la crise sanitaire que nous vivons a un impact sur l'activité du Service de Remplacement. Sur novembre, on compte une baisse de 50% de journées de remplacements sur les exploitations, et à ce jour, nous avons peu de réservations pour les semaines à venir. Y compris sur la période de Noël, habituellement très demandée. Et nous avons connu une situation similaire au printemps.

Quelle est votre analyse ?
Outre les remplacements pour motifs accidents et maladies, les agriculteurs utilisent le Service pour être remplacés lors de congés, de week-end ou de formations. Partout l'activité étant au ralenti, les sorties étant limitées, les agriculteurs ne quittent pas leur exploitation et n'ont donc pas l'utilité du Service.

La pérennité du SR est-elle en jeu, selon vous ?
Non, nous n'en sommes pas là. Mais je rappelle que nous avons un Service de Remplacement très performant avec une centaine d'agents répartis sur tout le département, polyvalents et pour certains spécialisés, pour répondre au mieux à toutes les demandes. En année normale, nous arrivons à assurer quasi tous les remplacements, à 98% je dirais. Par manque d'agents, on doit refuser moins de 10 demandes par an, et ce pour des demandes tardives. Nous sommes présents tous les jours de l'année et assurant 15 000 journées par an. C'est une fierté pour nous. Mais pour pouvoir continuer à être aussi performants, il faut que nous travaillions toute l'année.

Quel est votre message aux agriculteurs ?
Je comprends bien sûr que les agriculteurs fassent moins appel au SR en cette période. Mais je les invite à profiter de ce temps pour lever le pied, rattraper du retard dans leur travail ou prendre du temps pour leurs familles, leurs enfants. Ce n'est pas parce qu'on ne part pas en vacances qu'on n'a pas besoin de souffler un peu. Je rappelle qu'il existe un crédit d'impôt de 14 jours pour congés, mais jusqu'au 31 décembre. N'attendez pas, réservez un agent pour quelques jours dans les semaines à venir. Ceux qui prenaient 5 ou 6 jours peuvent réserver 2 ou 3 jours au moins, car ils seront les premiers servis au redémarrage de l'activité. Le Service de Remplacement est un outil au service des agriculteurs sur toute l'année ; un outil indispensable. Il serait dommage que la crise sanitaire actuelle pénalise fortement son bon fonctionnement pour les mois à venir voire à plus long terme. Je compte sur les agriculteurs pour jouer le jeu. Appelez le SR...

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne