Aller au contenu principal

« Il faut que nous travaillions toute l'année »

Interview de Thierry Dufaud, président du Service de Remplacement de Haute-Loire.

DUFAUD Thierry, Présidnet du Service de Remplacement de Haute Loire
DUFAUD Thierry, Présidnet du Service de Remplacement de Haute-Loire.
© HLP

Le Service de remplacement en Haute-Loire accuse en cette période une baisse d'activité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, c'est très inhabituel, mais cette année, la crise sanitaire que nous vivons a un impact sur l'activité du Service de Remplacement. Sur novembre, on compte une baisse de 50% de journées de remplacements sur les exploitations, et à ce jour, nous avons peu de réservations pour les semaines à venir. Y compris sur la période de Noël, habituellement très demandée. Et nous avons connu une situation similaire au printemps.

Quelle est votre analyse ?
Outre les remplacements pour motifs accidents et maladies, les agriculteurs utilisent le Service pour être remplacés lors de congés, de week-end ou de formations. Partout l'activité étant au ralenti, les sorties étant limitées, les agriculteurs ne quittent pas leur exploitation et n'ont donc pas l'utilité du Service.

La pérennité du SR est-elle en jeu, selon vous ?
Non, nous n'en sommes pas là. Mais je rappelle que nous avons un Service de Remplacement très performant avec une centaine d'agents répartis sur tout le département, polyvalents et pour certains spécialisés, pour répondre au mieux à toutes les demandes. En année normale, nous arrivons à assurer quasi tous les remplacements, à 98% je dirais. Par manque d'agents, on doit refuser moins de 10 demandes par an, et ce pour des demandes tardives. Nous sommes présents tous les jours de l'année et assurant 15 000 journées par an. C'est une fierté pour nous. Mais pour pouvoir continuer à être aussi performants, il faut que nous travaillions toute l'année.

Quel est votre message aux agriculteurs ?
Je comprends bien sûr que les agriculteurs fassent moins appel au SR en cette période. Mais je les invite à profiter de ce temps pour lever le pied, rattraper du retard dans leur travail ou prendre du temps pour leurs familles, leurs enfants. Ce n'est pas parce qu'on ne part pas en vacances qu'on n'a pas besoin de souffler un peu. Je rappelle qu'il existe un crédit d'impôt de 14 jours pour congés, mais jusqu'au 31 décembre. N'attendez pas, réservez un agent pour quelques jours dans les semaines à venir. Ceux qui prenaient 5 ou 6 jours peuvent réserver 2 ou 3 jours au moins, car ils seront les premiers servis au redémarrage de l'activité. Le Service de Remplacement est un outil au service des agriculteurs sur toute l'année ; un outil indispensable. Il serait dommage que la crise sanitaire actuelle pénalise fortement son bon fonctionnement pour les mois à venir voire à plus long terme. Je compte sur les agriculteurs pour jouer le jeu. Appelez le SR...

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière