Aller au contenu principal

Avertissement
Hausse des prix des céréales

Un plan d'action pour les agriculteurs

François Hollande.
Annoncé le 11 septembre par François Hollande pour faire face à la hausse des prix des céréales, le plan d'action pour les agriculteurs a été présenté et un peu plus détaillé le 12 septembre en Conseil des ministres. Outre les aides au paiement des charges sociales et fiscales aux éleveurs en difficulté, il prévoit de faciliter la mise en œuvre du plan silo avec notamment un assouplissement de l'application des règles d'urbanisme actuelles. Un plan protéines végétales « ambitieux » sera par ailleurs élaboré. Le gouvernement programme aussi une révision de la fiscalité agricole dans la loi de finances 2013 et annonce abonder de 10 millions d'euros l'enveloppe de soutien à la mise aux normes des bâtiments d'élevage des truies gestantes. Il prévoit aussi une « pause » dans le développement des biocarburants de 1re génération, plafonnés à 7 % d'incorporation. Si les investissements réalisés et les emplois liés à cette filière ne sont pas remis en cause, la fin du soutien public aux biocarburants de 1re génération sera progressive à compter de 2014 et jusqu'à complète extinction au 31 décembre 2015. Cette pause sera par ailleurs défendue au niveau européen par la France qui plaidera également pour un renforcement des mécanismes de régulation dans le cadre de la réforme de la PAC.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
"L'objectif affiché par le syndicalisme majoritaire est de relancer l'attractivité du bail rural auprès  des propriétaires".
Statut du fermage : une réforme sur la table
Décryptage Après de nombreuses années de négociation -et parfois d'enlisement- les discussions entre les sections des fermiers (…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Thierry Cubizolles Président de la FDSEA et Anne Rogues, directrice.
Quelle FDSEA pour demain ?
FDSEA Le 27 octobre, le conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a fait un point sur les dossiers agricoles d'…
Jean-Julien Deygas, président de Haute-Loire Conseil Elevage
"Les AG, des moments très importants pour nos associations" 
Élevage Jeudi 4 novembre au Bouchet-St-Nicolas, se tiendront les assemblées générales de Haute-Loire Conseil Élevage et Haute-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne