Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Grippe aviaire : jusqu'au 7 septembre pour demander l'aide du FMSE

Le FMSE ouvre un programme d'indemnisation des coûts et des pertes économiques consécutifs à l'épisode IAHP en 2022.

Le dispositif FMSE vise à venir au soutien des éleveurs qui ne peuvent bénéficier, totalement ou partiellement, des dispositifs d'aides mis en place par l'Etat, suite à l'épidémie d'Influenza aviaire en 2022.

Le FMSE (Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental) informe de l'ouverture d'un programme d'indemnisation des coûts et des pertes économiques consécutifs à l'épisode d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en 2022. Ce dispositif vise à venir en soutien aux éleveurs qui ne peuvent bénéficier, totalement ou partiellement, des dispositifs d'aides mis en place par l'État.

Critères d'éligibilité
4 cas permettent d'être éligibles à ce programme d'indemnisation
·  Les élevages situés en zone indemne justifiant d’un lien commercial avéré avec les zones réglementées, et ayant été impactés par l’épisode d’influenza aviaire en 2022 ;
·  Les nouveaux installés justifiant d’un plan d’entreprise (ou autre document comparable) et dans l’impossibilité de démarrer leur production au moment de la mise en place des mesures de restriction, qu’ils soient en zone indemne ou zone réglementée ;
·  Les élevages en zone réglementée n’ayant pas bénéficié des aides d’État pour une partie de leurs unités de production ;
·  Les élevages en zone réglementée, ayant subi des remplissages partiels après la levée des mesures de restriction.
Il est à noter qu'une surcote du taux d'indemnisation est prévue pour les producteurs de palmipèdes gras cotisants au fond sanitaire du CIFOG, surcote permise par la participation financière du CIFOG au programme d'indemnisation du FMSE. La mise en place de cette mesure est attendue par bon nombre d'éleveurs pour lesquels la situation économique est difficile à la suite des différentes crises survenues dans les élevages. La plateforme de télédéclaration du FMSE est ouverte à partir du 17 Juillet 2023 et les dossiers devront obligatoirement être déposés au plus tard le 7 septembre 2023.
Les éleveurs concernés sont invités à se connecter sur la page du FMSE permettant d'accéder à la notice et au formulaire de demande d'indemnisation : https://www.fmse.fr/les-programmes/programme-influenza-aviaire-2022/
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne