Aller au contenu principal

Montbéliard
Griotte du Gaec Elevage Négron à Bains sacrée Miss Montbéliarde 2014

Dimanche dernier à Saint-Paulien, 43 génisses Montbéliardes se sont disputées le titre convoité de Miss Montbéliarde 2014. Un concours qui attire toujours les foules.

Griotte a été sacrée Miss Montbéliarde 2014, une vache jugée «impressionnante» par le juge Patrice Brie venu de Haute-Saône.

Retrouvez plus d'infos et photographies de la journée dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 4 avril 2014.

 

Cliquez ici pour voir la miss Montbéliarde de l'année dernière en vidéo.

 

Chomeil de St Paulien accueillait le concours «Miss Montbéliarde», un événement agricole d’importance qui déplace toujours les foules.
Cette année, 43 génisses Montbéliardes issues de 43 élevages ont posé candidature ; une participation un peu plus faible que l’an dernier a souligné Philippe Chapuis président du syndicat des éleveurs Montbéliard de Haute-Loire qui organise cette manifestation en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et les organismes d’élevage.


(...)

Après une après-midi de défilés, c’est Griotte, une génisse du Gaec Elevage Négron à Bains qui a remporté le titre de Miss Montbéliarde 2014. «Griotte a tout ; une puissance du dos, du corps, de sa mamelle... C’est une  vache impressionnante que l’on reverra certainement. Jusqu’à présent, toutes les vaches que j’ai élues «Miss» ont eu un beau parcours par la suite. J’espère lui porter chance !» a confié le juge.
Pleine d’atouts, cette grande championne a également remporté la première place du challenge précocité. Le critère de la précocité prend de l’importance dans nos élevages ; «d’après une étude de l’UPRA, plus les femelles vêlent jeunes, plus elles durent dans le temps et meilleures sont les mamelles» a indiqué Cédric Castanet de Codélia.
Griotte était entourrée de sa 1ère Dauphine, Glycine du Gaec Chante le Vent à St Pal en Chalencon, de Good Luck 2e Dauphine du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon, de Galillée 3e Dauphine du Gaec Elevage Jammes à Chaspuzac et de Fistiplume, 4e Dauphine, du Gaec Castanet à St Arcons de Barges.
«Je ne doutais pas de ce que j’allais trouver en venant en Haute-Loire ; je connaissais la qualité des élevages montbéliard de ce département. Je suis du berceau de la race, mais aujourd’hui cela ne veut plus rien dire car on trouve d’excellents animaux à l’extérieur du berceau» a indiqué le juge du concours.

 

Véronique GRUBER

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
Un congrès FNO auquel ont participé 150 congressistes venus de toute la France.
FNO : Un congrès riche en échanges et en interventions
Les 7 et 8 septembre, la FNO était en congrès en Haute-Loire. Un rendez-vous professionnel qui a permis de passer en revue les…
Emmanuel Macron a esquissé ce que sera la future loi d'orientation agricole.
Emmanuel Macron annonce un pacte de renouvellement et d’avenir
Lors de son déplacement le 9 septembre dans le Loiret pour la 8e édition des Terres de Jim, le président de la République,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne