Aller au contenu principal

Foire
Grande foire de Thoras le jeudi 25 août

La traditionnelle foire agricole du village de Thoras se tiendra le jeudi 25 août. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement estival renommé.

La municipalité de Thoras organise sa grande foire annuelle le jeudi 25 août sur la place du foirail en bas du village. Une foire très attendue et fréquentée par des altiligériens et vacanciers de passage mais aussi bon nombre de visiteurs venus des départements voisins.

Le travail de la laine à l'honneur

Tous les ingrédients qui font de cette foire une réussite sont réunis pour cette édition 2022 qui entend mettre à l'honneur le travail de la laine. Pour entrer au cœur de ce domaine, les ateliers de la Bruyère basés à Saugues proposeront plusieurs animations toute la journée.

L'une des principales attractions de la journée sera le marché aux animaux qui accueille principalement des ovins, mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, mais aussi des bovins amenés par les négociants en bestiaux.

Un artisan de Lozère s'adonnera à des démonstrations de sculpture sur pierre et la société d'aviculture du Brivadois présentera ses plus jolis spécimens. Une trentaine de producteurs fermiers feront salon avec fromages, miel, charcuteries, œufs, lentilles..., un large panel de produits de qualité qui raviront, à n'en point douter, les visiteurs de la foire.

La brocante et le vide-grenier prendront place également sur le foirail très tôt le matin. Enfin, une place sera faite aux artisans locaux, aux exposants de matériels agricoles et aux entreprises agricoles du secteur.

Les animations ne manqueront pas avec un concours de la race Cheval d'Auvergne et un concours de pétanque.

Il sera possible de se restaurer sur place, à midi, avec le repas de la municipalité et de l'Auberge de Thoras. Le soir, un aligot saucisses sur les airs de musette-variétés du groupe Etoile Musette devrait ravir les convives. Une buvette permettra à tous de se rafraîchir tout au long de la journée.

L'une des plus anciennes foires de France

Fier de perpétuer cette foire née au XIIIe siècle, et qui à ce titre est l'une des plus vieilles de France, le maire Ludovic Leydier tient à remercier l'ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour le bon déroulé de cet événement : "Merci à vous bénévoles, votre implication avant, pendant et après la foire est essentielle !". Notons que la municipalité offre le casse-croûte à l'ensemble des exposants.

C'est donc une belle foire qui se prépare à Thoras, souhaitons que le beau temps soit au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Ici en compagnie de Maurice Imbert, Jérôme Ambert élève 300 brebis sur 70 ha et commercialise ses agneaux  au marché de Saugues.
2 brebis et 1 agneau dévorés : le loup a laissé des traces à St Jean de Nay
Le loup a encore frappé, cette fois-ci sur la commune de St Jean de Nay, en plein cœur du département. L'éleveur, totalement…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Louis Merle avec son taureau Montrésor qui défilera bientôt à Cournon.
L'élevage Merle en pleins préparatifs du National Charolais à Cournon
A St Maurice de Lignon, les associés du Gaec Élevage Merle se préparent à participer au concours national Charolais organisé dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne