Aller au contenu principal

Foire
Grande foire de Thoras le jeudi 25 août

La traditionnelle foire agricole du village de Thoras se tiendra le jeudi 25 août. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement estival renommé.

La municipalité de Thoras organise sa grande foire annuelle le jeudi 25 août sur la place du foirail en bas du village. Une foire très attendue et fréquentée par des altiligériens et vacanciers de passage mais aussi bon nombre de visiteurs venus des départements voisins.

Le travail de la laine à l'honneur

Tous les ingrédients qui font de cette foire une réussite sont réunis pour cette édition 2022 qui entend mettre à l'honneur le travail de la laine. Pour entrer au cœur de ce domaine, les ateliers de la Bruyère basés à Saugues proposeront plusieurs animations toute la journée.

L'une des principales attractions de la journée sera le marché aux animaux qui accueille principalement des ovins, mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, mais aussi des bovins amenés par les négociants en bestiaux.

Un artisan de Lozère s'adonnera à des démonstrations de sculpture sur pierre et la société d'aviculture du Brivadois présentera ses plus jolis spécimens. Une trentaine de producteurs fermiers feront salon avec fromages, miel, charcuteries, œufs, lentilles..., un large panel de produits de qualité qui raviront, à n'en point douter, les visiteurs de la foire.

La brocante et le vide-grenier prendront place également sur le foirail très tôt le matin. Enfin, une place sera faite aux artisans locaux, aux exposants de matériels agricoles et aux entreprises agricoles du secteur.

Les animations ne manqueront pas avec un concours de la race Cheval d'Auvergne et un concours de pétanque.

Il sera possible de se restaurer sur place, à midi, avec le repas de la municipalité et de l'Auberge de Thoras. Le soir, un aligot saucisses sur les airs de musette-variétés du groupe Etoile Musette devrait ravir les convives. Une buvette permettra à tous de se rafraîchir tout au long de la journée.

L'une des plus anciennes foires de France

Fier de perpétuer cette foire née au XIIIe siècle, et qui à ce titre est l'une des plus vieilles de France, le maire Ludovic Leydier tient à remercier l'ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour le bon déroulé de cet événement : "Merci à vous bénévoles, votre implication avant, pendant et après la foire est essentielle !". Notons que la municipalité offre le casse-croûte à l'ensemble des exposants.

C'est donc une belle foire qui se prépare à Thoras, souhaitons que le beau temps soit au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Fabienne Demars devant son compteur Linky.
Contrat d'électricité : grosse frayeur au Gaec des Bouines !
En novembre, les associés du Gaec des Bouines ont appris avec stupéfaction que leur tarif allait augmenter de 300% alors qu'ils…
La présidente Virginie Garnier se félicite de la "bonne santé de la coopérative".
Avec Xpresso, la coopérative XR Repro développe un nouveau service pour ses adhérents
La coopérative de reproduction et génétique XR Repro, tient ses assemblées générales de sections. La première avait lieu le 18…
Du Sarrasin comme diversification des exploitations.
De nouvelles cultures pour diversifier le revenu des exploitations agricoles
Les productions végétales offrent des possibilités de diversification intéressantes aux agriculteurs de notre département et en…
Grâce aux 25 meilleures années, les anciens exploitants pourront  compter sur plus de 100€ supplémentaires par mois.
Calcul de la retraite sur les 25 meilleures années, ce qui va changer pour les futurs retraités
Début décembre 2022, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de Loi visant à calculer la retraite des non-salariés…
Yannick Fialip prend le relais de l’APLM à la suite de Dominique Barrau.
Dominique Barrau passe le relais à Yannick Fialip
Fin décembre, le conseil d’administration de l’association des producteurs de lait de montagne, APLM, a élu un nouveau président…
Cette rencontre était animée par Christian Gouy président du Comité départemental et Claude Roche vice-président de la MSA Auvergne, en présence du président Philippe Panel.
La MSA Auvergne met en place un réseau sentinelles
Les délégués MSA du département étaient réunis, vendredi 13 janvier, à Blavozy pour aborder, entre autres, le thème du mal-être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne