Aller au contenu principal

Le 25 août
Grande foire aux agnelles à Thoras

C'est une tradition, chaque année le 25 août la commune de Thoras voit sa population multipliée par10 à l'occasion de sa grande foire annuelle. Un programme varié devrait attiré un public nombreux. Mais le coeur de la foire reste l'activité agricole avec notamment la foire aux agnelles qui devrait compter 1000 têtes.

Plus d’un millier d’agneaux est vendu chaque année à la foire de Thoras.
Comme chaque année, la commune de Thoras s’apprête à vivre un mois d’août animé. Après avoir accueilli ce mercredi le concert du groupe Ouberet dans le cadre du festival celte en Gévaudan, la commune organise sa grande foire annuelle jeudi 25 août. L’espace d’une journée, la petite commune de 230 habitants va voir sa population multiplier par 10. Le maire de la commune Ludovic Leydier et son adjointe Elisabeth Pascal expliquent que cette foire est un rendez-vous annuel incontournable pour les habitants du canton de Saugues et pour les cantons limitrophes de Lozère et du Cantal.
Son succès a plusieurs sources. D’abord l’histoire. Cette foire est une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles. Ensuite par la renommée des animaux qui y sont négociés. En effet, le pays de Saugues est réputé autant par la qualité de ses élevages de vaches Aubrac que de brebis Blanches du Massif-Central. Enfin par la diversité des animations organisées en marge de la foire.
Ce cru 2011 ne déroge pas à la règle. La municipalité et les associations locales ont préparé un programme varié qui devrait attirer et séduire un grand nombre de visiteurs. Ludovic Leydier précise que chaque association tire un bénéfice de la foire : l’ACCA organise le repas, l’association de pétanque un concours, le comité des fêtes la buvette...

Une tradition agricole
Mais attention le maire insiste sur le fait que la foire doit avant tout conserver son caractère agricole. «Je ne veux pas qu’elle devienne un folklore». Comme son nom l’indique, la foire aux agnelles fait la part belle aux ovins. Plus de 1000 animaux sont vendus.  «La municipalité de Saugues met à disposition les parcs et la bascule. Toutes les normes sanitaires sont respectées et contrôlées» précisent les élus. Les négociants viennent principalement de l’Aveyron, du Lot, de l’Aude et du Cantal. Ce marché est très prisé des éleveurs car il est considéré comme un indicateur des cours qui seront pratiqués en automne.
Plus de 200 bovins (vaches laitières et allaitantes) sont généralement présents sur le foirail. Cette année, M. Leydier et Mme Pascal craignent que les ventes soient moins nombreuses en raison de la sécheresse.
Le volet agricole est renforcé par une exposition de matériel agricole et par une exposition avicole et cunicole proposée par la société Brivadoise avicole. Les producteurs fermiers du canton animeront un marché dans la salle polyvalente.
Si le marché agricole se concentre essentiellement sur la matinée, une  soixantaine de forains et des artisans (chauffagiste, travail du bois, énergies renouvelables...) de plus en plus nombreux, seront présents toute la journée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne