Aller au contenu principal

THORAS
Grande foire annuelle de Thoras le samedi 24 août

La municipalité et les bénévoles de la commune vous donnent rendez-vous sur la place du village pour la foire annuelle. Un événement réputé dans tout le Sud du Massif-Central.

Sur la place du village : Yannick Lèbre, artisan, Freddy Cubizolle, jeune agriculteur, Ludovic Leydier, maire et son adjointe Elizabeth Pascal.

Le village de Thoras habité par 220 habitants s’apprête à accueillir plusieurs milliers de personnes à l’occasion de sa traditionnelle foire annuelle qui se déroulera cette année le samedi 24 août.

Une foire agricole
La foire de Thoras se caractérise par sa forte dominante agricole et la municipalité, qui organise l’événement avec l’aide précieuse de bénévoles, tient par dessus tout à conserver cette spécificité. «A l’origine, cette foire était celle des agnelles puis elle s’est progressivement ouverte aux autres espèces animales. Chez nous l’agriculture est importante ; notre commune compte d’ailleurs 33 exploitations agricoles» explique le maire de Thoras Ludovic Leydier. Le 24 août prochain, la grande place située en bas du village de Thoras regorgera de moutons,  mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, de vaches, majoritairement laitières, amenées par les négociants en bestiaux de Haute-Loire et des départements environnants, mais aussi de chevaux, d’ânes et de chèvres proposés à la vente par des agriculteurs et des particuliers. Ce panel d’espèces animales sera complété par une exposition cunicole et avicole de la société d’aviculture du Brivadois.
Une dizaine de concessionnaires locaux exposeront du matériel agricole et quelques entreprises de nutrition animale seront présentes.
Les visiteurs pourront faire le plein en produits du terroir avec le marché de producteurs fermiers émanant du canton de Saugues, du nord de la Lozère et du Cantal.
Cette année, le thème de la foire traitera du lait et sa transformation avec l’atelier «le lait :  du pâturage au fromage» animé par des producteurs du secteur de Thoras. Des séances de démonstrations de fabrication de fromages, faisselles, beurre, et de dégustation ponctueront la journée.
Les producteurs de lait de Montagne sous marque «Mont Lait» occuperont un stand pour assurer la promotion de leur lait produit en zone de montagne.

Des artisans, des forains, une brocante, un vide-grenier
A côté de l’agriculture, qui occupe une place de choix sur cette foire, l’artisanat de l’ensemble de la communauté de communes du pays de Saugues sera également à l’honneur. 
Et pour la première fois, la municipalité de Thoras procèdera à la remise des trophées de l’artisanat local à l’occasion de la foire.
Cette grande foire, qui attire chaque année près de 3000 visiteurs qui viennent parfois de loin, ne manquera pas d’animations avec la présence de 80 forains en vêtements, fruits et légumes..., des artisans ( vannier, en fer forgé, décoration d’assiettes ), une brocante, un vide-grenier, un sculpteur à la tronçonneuse dont la mission du jour sera de façonner une tête de vache Aubrac et un concours de pétanque.
A midi, il sera possible de se restaurer chez les restaurateurs du secteur de Thoras ou bien sur la foire en composant soi-même son menu sur le marché des producteurs fermiers ; le soir, un véritable aligot saucisses sera servi dans la salle des fêtes suivi d’un bal musette. Une belle fête en perspectives.
Le maire a tenu à remercier tous les bénévoles qui participent au bon fonctionnement de cet évènement ainsi que les partenaires institutionnels : le Conseil Général, la Communauté de communes du Pays du Saugues, le Crédit Agricole et la Chambre d’Agriculture.

 

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne