Aller au contenu principal

Grande foire agricole, artisanale et commerciale au Monastier

Dimanche 23 septembre, la municipalité du Monastier-sur-Gazeille vous attend nombreux.

Le Monastier, une commune rurale qui se veut dynamique et joue sur tous les tableaux…

Agricole, artisanale et commerciale, la grande foire annuelle du Monastier sur Gazeille, dont la première édition a eu lieu en 2017, se tiendra dimanche 23 septembre sur le site du marché aux bestiaux route de Laussonne.
C’est donc l’an dernier que la municipalité a enclenché cette initiative destinée à redonner aux agriculteurs du secteur un rendez-vous autour de l’activité agricole, un des piliers des zones rurales.
Alain Galland élu local nous explique : «Au Monastier, il y avait un concours annuel de chevaux lourds en perte de vitesse depuis plusieurs années. Il y a 5 ans, nous avons lancé une foire aux bovins sur la place du village. Mais l’an dernier, nous avons voulu donner une autre dimension à cette manifestation en organisant une grande foire agricole et artisanale».
Pour plus de praticité, la manifestation a été délocalisée sur le site du marché couvert qui d’ordinaire accueille tous les dimanches le marché aux veaux et les jeudis le marché aux ovins. Un endroit donc familier pour les éleveurs du secteur.

Bovins, ovins, équins…
Pour intéresser un public nombreux, avec des agriculteurs bien sûr mais pas seulement, la municipalité a fait les choses en grand  et propose tout un panel d’activités. Sur le plan agricole, une foire aux bovins, aux ovins et aux équins devrait accueillir environ 80 têtes de bovins lait et viande, une quinzaine ou vingtaine de chevaux et des moutons. Par ailleurs, le concours communal de chevaux lourds devrait rassembler les plus belles juments du secteur.
Une exposition de matériels agricoles est également proposée avec la participation de concessionnaires locaux tels Brenas René Sarl de Costaros, les Ets Favier de Cussac-sur-Loire, les Ets Perre à Arsac ou encore les Ets Chanal Motoculture à Laussonne… De même l’entreprise Automobiles des Cimes à St Bonnet le Froid exposera des véhicules 4x4. De quoi intéresser les passionnés de mécanique.
Comme nous l’avons dit, cette journée n’est pas réservée à un public d’agriculteurs. C’est pourquoi, le site sera également occupé par une exposition artisanale, des producteurs locaux et une foire commerciale sous chapiteaux. Ainsi vous trouverez des fromages, confitures, charcuteries, oeufs bio, des bières et autres  produits locaux, mais aussi des bijoux, des menuiseries et matériaux bois, du cuir, des vêtements, des cosmétiques, des savons… Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Et n’oublions pas, une valeur sûre, le vide-grenier où chacun pourra chiner à la recherche de la perle rare, ou proposer à la vente ce dont il veut se débarrasser. Attention, il faut auparavant s’inscrire en mairie pour prendre un emplacement.
Avec ses 1 840 habitants, la commune du Monastier peut se targuer d’offrir quasi tous les services, commerces, services administratifs, pôle santé, 2 écoles et 2 collèges, 1 crèche intercommunale… des équipements sportifs et un important pôle culturel. Le Monastier est un village qui bouge où le milieu associatif est dynamique. Et pour ne citer que quelques exemples, nous signalerons l’importance de l’espace muséal autour de l’histoire et du patrimoine local (chemin de Stevenson, abbaye…), l’école de musique intercommunale -«environ 400 personnes du Monastier font de la musique» nous dit Alain Galland- ses musées des Croyances Populaires et de l’École d’antan, ou encore son incontournable Festival des Cuivres qui a acquis une certaine renommée…
Bref, au Monastier-sur-Gazeille, on se veut dynamique. Et cette foire agricole, artisanale et commerciale devrait devenir un autre rendez-vous annuel pour le secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne