Aller au contenu principal

Fourrages et céréales : De bons rendements en fourrages mais des qualités variables

Faisons un point, avec la Chambre d’agriculture, sur la récolte encore en cours de fourrages et de céréales. Les quantités sont au rendez-vous.

Un bon début de campagne pour la première coupe en ensilage d’herbe.

La campagne de fourrages 2016  est globalement bonne, en particulier en terme de rendements.Patrice Mounier, Chambre d’agriculture et CEL 43, dresse un bilan de chaque catégorie de fourrages.


Ensilage d’herbe

En ensilage d’herbe, la première coupe a été effectuée du 25 avril au 10 juin. En zone de plaine, le beau temps sec a permis d’obtenir une bonne qualité d’ensilage couplée à une quantité correcte. A partir du 10 mai, la météo pluvieuse a fait baisser la qualité des ensilages ; “les taux de matière sèche sont bas et la valeur en UF1 et PDI2 sera certainement basse” indique le technicien. Par contre, la pluie a permis d’obtenir des rendements très élevés. Pour compenser ces pertes en qualité, “les éleveurs vont devoir apporter du concentré dans la ration” souligne Patrice Mounier.La deuxième coupe s’est étalée du 10 juin au 20 juillet. Durant cette période, les agriculteurs ont récolté un ensilage d’herbe de bonne qualité et de bonnes quantités. Le technicien rappelle qu’une deuxième coupe est toujours plus faible en UF (énergie).


Enrubannage

La récolte d’enrubannage a été très variable selon les zones du département (de 30% à 70% de matière sèche). Dans l’ensemble, on observe d’importants rendements mais une qualité très disparate selon la météo. Patrice Mounier conseille de procéder au tri des bottes selon leur qualité (bonne, moyenne, mauvaise)  en vue de les utiliser au mieux durant l’hiver. “Il va falloir adapter les bottes aux besoins des animaux. Des génisses de 18 mois peuvent, par exemple, consommer des enrubannages de moindre qualité”.


Foin

La météo pluvieuse et fraîche a retardé les premières coupes de foin réalisées autour du 25 juin. Le stade de la plante étant alors tardif, la qualité des foins en a souffert. Les animaux à forts besoins (vaches laitières ou vaches allaitantes avec leur veau) devront être complémentées.En revanche, les agriculteurs ont pu compter sur d’énormes rendements ; “une majorité des premières coupes se situe au delà de 5 tonnes de MS/ha contre 3,7 tonnes en année moyenne”.Quant aux deuxièmes coupes de foin, elles sont en cours. “La qualité est bonne et les rendements sont bons sur les parcelles qui ont été fertilisées après la première coupe” indique Patrice Mounier.

Véronique Gruber

1 : Unité fourragère

2 : Protéines Digestibles dans l’Intestin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne