Aller au contenu principal

Foire de Thoras, le samedi 24 août

Samedi 24 août, Thoras organise sa traditionnelle foire. Marché des animaux d’élevage, brocante et vide-grenier, démonstrations d’artisanat local, concours équins... l’édition 2019 promet d’être animée !

La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 24 août 
pour sa foire annuelle.

Cette année la célèbre foire annuelle de Thoras aura lieu le 24 août et non pas le 25 août comme l’an dernier ; cette foire ne se déroulant jamais les dimanches...
La foire de Thoras dont la renommée n’est plus à faire et qui, rappelons-le, est l’une des plus importantes de Haute-Loire, attire plusieurs milliers de personnes venues de Haute-Loire et des départements voisins (Puy-de-Dôme, Lozère, Cantal, Lot, Aveyron et Ardèche), le temps d’une journée sur une commune qui compte seulement 240 habitants.

À Thoras, tout le monde s’implique
Alors pour accueillir un tel flot de visiteurs, la commune compte bien évidemment sur le bénévolat. Et ce jour-là, à Thoras, tout le monde s’implique : la municipalité, qui organise la foire avec les associations locales, et les habitants de Thoras qui se transforment en bénévoles, sans compter les propriétaires qui mettent leurs terrains à disposition de la foire.
«Nos petites communes rurales souvent décriées à tort peuvent démontrer qu’il y a de la solidarité et de l’entraide. Nous avons souvent un déficit d’image et des manifestations d’ampleur, comme celle que va connaître notre commune avec plusieurs milliers de visiteurs attendus, sont le parfait exemple qu’il n’y a aucune fatalité lorsque l’on sait se remonter les manches» a indiqué le maire de Thoras, Ludovic Leydier.
Comme chaque année, la foire commencera en début de matinée avec un marché d’animaux d’élevage où ovins et vaches seront en vente. Chacun pourra assister aux transactions et à la fameuse “patche”, ce geste symbolique qui scelle l'accord entre le vendeur et l’acheteur. Une occasion pour le maire de rappeler les fortes attaches agricoles de sa commune : «Il est important que notre foire garde son cachet agricole. D’autant que sur la commune nouvelle de Thoras (issue de la fusion des communes de Thoras et de Croisances) 34 exploitations agricoles sont en activité».

Vitrine de l’artisanat local
Vitrine de l’artisanat local, la foire attire de nombreux artisans locaux du canton de Saugues (chauffagiste, charpentier, maçon,  spécialiste en énergies renouvelables, entrepreneur de travaux agricoles...) qui viendront présenter leur activité et leur savoir-faire. Parmi les exposants, on trouvera du matériel agricole, le comité d’organisation des Terres de Jim, qui assurera la promotion de son événement national des 6,7 et 8 septembre à Bains, et l’association du marché au cadran de Saugues qui viendra expliquer le nouveau fonctionnement du marché.
Une centaine de forains prendront place dans les rues du village tandis que la brocante et le vide grennier s’installeront sur une parcelle près de la place du village.
Un salon des produits fermiers prendra place dans la salle polyvalente où une trentaine de producteurs de Haute-Loire, de Lozère et du Puy-de-Dôme combleront les gourmands.
Et comme il n’y a pas de foire agricole sans animaux de la basse-cour, la société avicole du Brivadois proposera une exposition-vente de lapins, volailles, pigeons, oies...

La taille de la pierre
Cette année, le thème de la foire sera centré sur la taille de la pierre, un savoir-faire qui sera en démonstration toute la journée grâce à la présence d’artisans venus de Haute-Loire et de Lozère. Aux démonstrations de sculptures sur pierre s’ajoutera de la sculpture sur bois.
Dans l’après-midi (à 15h), la foire accueillera le concours départemental des chevaux de races Auvergne.
Cette journée de fête se terminera en soirée avec un repas “aligot-saucisse”  animé par un bal musette-variétés avec Bernard Loubeyre, Gilou et Laurent Daunis. Notons qu’à midi, il sera possible de manger sur place dans le restaurant de Thoras et avec un menu servi en salle proposé par la municipalité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne