Aller au contenu principal

Foire : Belle participation des producteurs fermiers de Haute-Loire à la Foire Expo 2015

La Foire Expo Velay Auvergne s’est tenue au cœur du Puy-en-Velay, du 23 au 31 mai, accueillant comme chaque année de très nombreux visiteurs.

Producteurs fermiers en famille !

Une vingtaine de producteurs se sont succédés sur la foire exposition Velay Auvergne au Puy en Velay, la semaine dernière, pour présenter et commercialiser leurs produits. Cette initiative proposée par le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a eu le soutien du département.

20 producteurs présents
Une foire expo ce n’est pas un marché, le public ne vient pas que pour acheter. Il aime découvrir, discuter, comparer, s’informer. Il y a des jours meilleurs que d’autres,  c’est une ambiance particulière mais toujours chaleureuse que connaissent bien les producteurs. 
Râpées de pomme de terre de Craponne, charcuteries, Lentilles Vertes du Puy AOP, fromages de chèvres et de vaches, huiles essentielles, savons au lait de jument, confitures, miels, sirops, bière Vellavia à la Lentille Verte du Puy, pains et pains d’épices… que des produits de producteurs locaux sur l’espace Passion et Savoir-faire mis à la disposition du Comité de promotion  par les organisateurs de la foire expo Velay Auvergne.
Le  mois de mai n’est pas celui où les producteurs sont les plus disponibles ; 20 se sont pourtant organisés pour être présents à tour de rôle. L’association départementale d’accueil à la ferme, Haute-Loire biologique, le Syndicat Caprin, le magasin Chemin des Fermiers au Puy, la confrérie de la Râpée ont bien mobilisés leurs producteurs ou leurs membres.

Le mot des invités
Châtaignes et marrons des Cévennes étaient les invités des producteurs de Haute-Loire.
«Nous avons eu plaisir à participer à la foire expo au Puy avec les producteurs et le Comité de promotion des produits de votre département. En 2012 déjà, nous avions participé au marché européen des produis locaux qui avait était une belle réussite. Nous avions aussi envie de revoir votre belle ville du Puy.
Nous sommes en démarche AOP pour nos châtaignes et marrons des Cévennes et l’entretien avec Robert Chouvier, ancien membre de la commission technique INAO, que nous avions rencontré en 2007, est pour nous plein d’enseignements. Nous avons encore beaucoup de choses à régler sur l’aire géographique notamment mais nous avons bon espoir.
En 2017, nous sommes prêts à «refaire la foire expo au Puy» car l’accueil et les contacts avec les exposants et les visiteurs ont été pour nous très intéressants», nous dit Nadia Vidal, castanéicultrice et membre de la chambre d’Agriculture de Lozère.


Marc MARTIN, Comité de promotion des produits agricoles Haute-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Rendez vous en Terrain JA au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont pour l'installation de Adrien Riocreux.
Rendez-vous en terrain JA sur une exploitation mixte, chèvres et vaches, tournée vers l'avenir
Dans le cadre de leurs Rendez-vous en Terrain JA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont mis en avant l'installation d'Adrien…
Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Laine de BMC et de Noire du Velay.
Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée
Alors que la filière lainière est en difficultés depuis plusieurs années, un collectif “Tricolor“ est en cours de création pour…
Robot distributeur d'alimentation sur vaches laitières au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont.
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation
Interview de Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne