Aller au contenu principal

Fermiers d’Or : Des produits et des producteurs à l’honneur

La remise des prix avait lieu sous le hall d’accueil jeudi 6 octobre, sous la houlette de la Chambre Régionale.

Quelques lauréats altiligériens aux côtés de Marie-Agnès Petit de la Chambre d’Agriculture.

Parmi tous les rendez-vous du Sommet de l’Élevage, il en est un qui met tout particulièrement la qualité à l’honneur. C’est la cérémonie des Fermiers d’Or qui récompense les meilleurs produits fermiers dans différentes catégories : fromages, charcuteries, confitures, miels… et produits innovants.La Haute-Loire a, cette année encore, bien tiré son épingle du jeu dans des domaines où elle peut mettre en avant l’expérience de ses producteurs. Ainsi on notera le carton plein avec les 3 premiers prix pour la confiture de fraise avec l’Earl Douceurs de Fruits Rouges de St Julien Molhésabate, Le Domaine des Marmottes à Fay/Lignon, et la famille Cochard de St Pal en Chalencon.Soulignons la très belle entrée du Gaec Les abeilles de l’Abbaye de Sembadel qui pour sa première participation remporte le 1er prix en miel de montagne. 1er prix aussi pour le pain d’épice du Rucher du Meygal à St Julien Chapteuil. Les producteurs du département raflent encore 2 autres 1er prix : le Gaec Ferme Chapuis de Bas-en-Basset pour son fromage aux artisons alors que le Gaec des Fleurines à Chanaleilles prend la 2ème place ; et la Chèvrerie du Plateau de Montregard avec son Crottin de chèvre de 5 à 8 j. Du côté des produits innovants, ce sont des producteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme qui sont à l’honneur avec du vinaigre de cidre balsamique à l’otange amère, du sucre volcanique au safran d’Auvergne ou encore une boisson alcoolisée aux racines de gentiane.Félicitations à tous ces producteurs (voir les résultats de chacun dans le tableau ci-dessous) qui véhiculent une image positive sur notre agriculture auprès des consommateurs.

Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne