Aller au contenu principal

Mont Lait
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août

7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une autre façon d'assurer la promotion de cette marque de producteurs auprès du grand public.

Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.

Depuis 10 ans, les producteurs de l'APLM (Association des producteurs de Lait de Montagne), qui détiennent la marque de producteurs Mont Lait, s'investissent personnellement dans la communication sur les lieux de vente pour promouvoir les produits Mont lait. Cet été, ils ont décidé de communiquer différemment sur leurs produits en invitant les consommateurs sur leurs fermes. Ces toutes premières fermes ouvertes se dérouleront les dimanches 18 juillet et 8 août sur 7 exploitations agricoles Mont Lait du département.
Le 5 juillet, des producteurs Mont Lait se sont réunis sur le Gaec de Marancou chez Jacky et Béatrice Rousset et leur fils Nicolas en cours d'installation au Bouchet St Nicolas pour présenter cet événement estival à la presse locale.

Visites gratuites

Gratuites et sur inscription auprès des offices de tourisme du territoire concerné (voir encadré), les visites de fermes permettront au grand public de découvrir le fonctionnement d'une exploitation laitière et le métier d'agriculteur mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la démarche et les produits Mont Lait. Stéphane Merle, administrateur APLM détaille les messages que souhaitent diffuser les producteurs lors de ces deux journées : "Nous souhaitons promouvoir notre lait de montagne et expliquer que l'alimentation de nos vaches est à base d'herbe. Nous tenons aussi à dire que nos vaches pâturent du printemps jusqu'au début de l'hiver" "de la neige à la neige !" comme l'a souligné la productrice Isabelle Hugon avec humour. Ce sera aussi l'occasion de leur présenter toute la gamme Mont Lait : le lait, le beurre et la raclette que l'on retrouve dans 50% des grandes, moyennes et petites surfaces de Haute-Loire.
Outre la découverte des fermes qui permettra, selon les lieux, d'assister à la traite des vaches, les jeunes visiteurs pourront participer à un concours de dessins ; le meilleur d'entre eux sera désigné en fin d’été et son auteur se verra remettre un cadeau mystère.

Montrer notre façon de travailler

Pour Jacky Rousset, ces visites sont l'occasion de parler de son travail au quotidien : "Nous élevons 42 montbéliardes sur 66 ha de SAU et nous produisons 280 000L de lait livrés à Coopal dont 220 000L sont engagés dans la démarche Mont Lait. Avec un prix du lait payé à 335€/1000 L à ce jour malgré un engagement dans la filière non OGM, Mont Lait complète un peu notre revenu. Nos vaches pâturent de fin avril à fin octobre et consomment une ration à base d'herbe en hiver
(ensilage d'herbe, foin et regain de foin) ; entrent également dans la ration, des céréales auto-consommées (blé et orge) et des tourteaux non OGM. Ouvrir notre ferme à la visite nous permettra d'échanger avec les visiteurs et de montrer notre façon de travailler".           

 

Liste des fermes ouvertes

- Gaec des Beaudors à Tence : le 18 juillet (le matin) et le 8 août.
- Gaec du Lavandin à Auzon : le 18 juillet après-midi à partir de 16h30.
- Earl de Nirandes à Cayres : le 18 juillet.
- Gaec de Marancou au Bouchet St Nicolas : le 18 juillet après-midi.
- Gaec Julien au Bouchet St Nicolas : le 18 juillet à partir de 18h pendant la traite.
- Gaec des Gognes  à Cayres : le 8 août le matin.
- Didier Chapel à Landos : le 8 août.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Mal-être, agriculteur en difficulté, suicide.
Mal-être des agriculteurs : les propositions du CAF
Alors que le ministre de l’Agriculture doit présenter un plan d’actions à la rentrée 2021, le Conseil de l'Agriculture Française…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne