Aller au contenu principal

Aléas climatiques
FDSEA et JA sont sur le front…

FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.

Tonne à eau dans un pâturage.

Pluviométrie déficitaire, records de chaleurs gelées tardives ont impacté les récoltes ce printemps et cet été. Depuis le mois de mai, la FDSEA et les JA se préoccupent de la situation et font un état des lieux des niveaux de récolte tous les 15 jours. Les éléments envoyés par les délégués cantonaux et les présidents de syndicats montrent des pertes de récoltes supérieures à 50% dans la majorité du département.

C’est pourquoi, à plusieurs reprises, les représentants agricoles ont fait la demande à l’administration de venir constater, dans les exploitations, les conséquences de cette sécheresse record. Deux “tournées sécheresse“ ont ainsi été organisées les 8 et 12 juillet derniers. La FDSEA et les JA ont fait la demande d’intervention du fond calamité pour les agriculteurs du département. Une rencontre est prévue prochainement avec les services fiscaux du département afin de faire une demande de dégrèvement de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

D’autre part, les responsables professionnels sont en recherche de solutions complémentaires auprès de l’État afin d’obtenir notamment une avance des paiements des aides PAC. D’autres leviers sont activés afin de trouver des solutions supplémentaires pour faire face à cet épisode exceptionnel.

Concernant les mesures de restrictions d’irrigation, FDSEA et JA s’insurgent contre la gestion préfectorale. En effet, mi-juin, de nombreuses zones, dont le département de la Haute-Loire, ont été placées en alerte, mais après les précipitations fin juin, les départements en aval de la Haute-Loire ont immédiatement allégé les restrictions permettant ainsi d’irriguer les cultures toute la journée. Malgré nos demandes répétées et sans opposition d’autres acteurs du comité de ressource en eau, la Préfecture n’a souhaité mettre en place aucune souplesse, notamment sur l’axe Allier qui bénéficie d’un soutien d’étiage.

Dans la période actuelle, que ce soit concernant les effets de la crise en Ukraine, ou sur la sécheresse, la FDSEA et les JA sont sur le front afin de trouver des solutions pour les exploitations du département. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne