Aller au contenu principal

Aléas climatiques
FDSEA et JA sont sur le front…

FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.

Tonne à eau dans un pâturage.

Pluviométrie déficitaire, records de chaleurs gelées tardives ont impacté les récoltes ce printemps et cet été. Depuis le mois de mai, la FDSEA et les JA se préoccupent de la situation et font un état des lieux des niveaux de récolte tous les 15 jours. Les éléments envoyés par les délégués cantonaux et les présidents de syndicats montrent des pertes de récoltes supérieures à 50% dans la majorité du département.

C’est pourquoi, à plusieurs reprises, les représentants agricoles ont fait la demande à l’administration de venir constater, dans les exploitations, les conséquences de cette sécheresse record. Deux “tournées sécheresse“ ont ainsi été organisées les 8 et 12 juillet derniers. La FDSEA et les JA ont fait la demande d’intervention du fond calamité pour les agriculteurs du département. Une rencontre est prévue prochainement avec les services fiscaux du département afin de faire une demande de dégrèvement de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

D’autre part, les responsables professionnels sont en recherche de solutions complémentaires auprès de l’État afin d’obtenir notamment une avance des paiements des aides PAC. D’autres leviers sont activés afin de trouver des solutions supplémentaires pour faire face à cet épisode exceptionnel.

Concernant les mesures de restrictions d’irrigation, FDSEA et JA s’insurgent contre la gestion préfectorale. En effet, mi-juin, de nombreuses zones, dont le département de la Haute-Loire, ont été placées en alerte, mais après les précipitations fin juin, les départements en aval de la Haute-Loire ont immédiatement allégé les restrictions permettant ainsi d’irriguer les cultures toute la journée. Malgré nos demandes répétées et sans opposition d’autres acteurs du comité de ressource en eau, la Préfecture n’a souhaité mettre en place aucune souplesse, notamment sur l’axe Allier qui bénéficie d’un soutien d’étiage.

Dans la période actuelle, que ce soit concernant les effets de la crise en Ukraine, ou sur la sécheresse, la FDSEA et les JA sont sur le front afin de trouver des solutions pour les exploitations du département. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne