Aller au contenu principal

FDSEA : approfondir des thématiques autour du lait dans le cadre de la section

La section laitière de la FDSEA s’est réunie le 11 juillet à Chaspuzac. Faisons le point sur l’actualité laitière avec Eric Richard, le nouveau président de la section.

Les producteurs de la section laitière et du groupe lait JA se sont retrouvés à la salle paroissiale de Chaspuzac le 11 juillet.

Au cours de la dernière section laitière, un point a été fait sur la conjoncture laitière. Où en sommes-nous en terme de prix du lait et de volumes ?
Eric Richard : La conjoncture laitière reste favorable malgré l’augmentation de la collecte (en France, en Europe comme dans le monde). Cette augmentation des volumes produits s’explique par une demande en lait très dynamique notamment de la part de l’Asie et de la Russie.
Par contre, nous constatons toujours un écart de prix avec nos homologues allemands. Le lait est payé 20 euros de plus en Allemagne. Au moment de la crise du lait, les entreprises laitières avaient demandé la mise en place d’un tunnel de prix avec l’Allemagne en vue d’être compétitifs par rapport à nos homologues allemands. Or, à l’heure actuelle ces mêmes entreprises ne semblent plus trop s’intéresser à ce tunnel de prix !
Et les producteurs risquent de ne pas atteindre un prix du lait suffisant pour l’année 2014. A ce jour, on atteint 362 euros/1000L sur l’année avec les indicateurs de prix des différentes entreprises. On espère obtenir un prix supérieur d’ici la fin de l’année, d’autant que les charges repartent à la hausse dans les exploitations laitières et que le cours des vaches de réforme s’effondre à cause d’importations de viandes étrangères.

Quelles sont les attentes de la section laitière en matière de prix du lait ?
Eric Richard : Il faut que l’on récupère très vite le différentiel de prix (20 euros) que l’on a avec les éleveurs allemands. La FNPL a envoyé des courriers à certaines entreprises laitières pour les informer de la situation et elle est en attente de réponses de leur part.

 

(...) Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Eric Richard dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 18 juillet 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Des élus attentifs à la présentation des conseillers chambre d’agriculture.
Des outils pour rendre votre exploitation plus résiliente
La session du 17 mars a fait jour sur l'accompagnement proposé aux agriculteurs pour une meilleure résilience de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne