Aller au contenu principal

Sanitaire
Nouveaux foyers déclarés en FCO

Il y a quinze jours, nous vous informions d’une situation inquiétante concernant la FCO dans le Massif-Central. Le GDS 43 fait aujourd’hui le point sur les nouveaux foyers.

maladie hémorragique épizootique (MHE) : Foyers en France

Après plusieurs suspicions de FCO qui se sont avérées négatives, la Haute-Loire a recensé ses premiers foyers. Cela concerne deux élevages bovins et un élevage ovin, situés à Freycenet-la-Cuche, Allègre et Saugues.

L’Ardèche (sur le plateau ardéchois) et le Puy-de-Dôme ont également déclaré chacun leur premier foyer.

L’Aveyron, le Cantal, la Lozère ont vu le nombre de foyers augmenté et cette évolution continue rapidement. Des centaines de cheptels sont atteints. L’atteinte clinique décrite n’a jamais été aussi importante lors des précédentes circulations de FCO dans le massif central.

Pourtant, le sérotype détecté est bien le sérotype 8 ce qui n'amène pas de contrainte supplémentaire pour les mouvements d'animaux en France mais peut impacter l'export (vaccinations des broutards et dépistages des veaux). La surveillance reste donc importante vu l'intensité des signes cliniques constatés dans les élevages touchés (mortalités, amaigrissement, animaux baveurs, fièvre...).

Rappel des recommandations pour la lutte contre la FCO

Il existe plusieurs mesures de lutte contre la FCO, qui sont mises en place pour prévenir la propagation de la maladie et réduire son impact sur les élevages de ruminants. Voici quelques-unes de ces mesures : 

- Il existe un vaccin contre la FCO. Cette vaccination n’est pas obligatoire (sauf export) mais au vu du contexte actuel, elle est vivement conseillée. Elle permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché…) et lors d’introduction d’animaux. Contacter votre vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage. Différents vaccins inactivés sont disponibles nécessitant une ou deux injections de primo-vaccination et le délai de mise en place de l’immunité varie. Généralement, il faut compter 6 semaines (42 jours) entre la première injection de primo-vaccination et la mise en place de l’immunité complète. S’agissant d’une vaccination volontaire, l’éleveur peut vacciner directement ses animaux. Cependant si la vaccination doit être justifiée et certifiée (pour l’export notamment), elle doit être réalisée par un vétérinaire. 

- Le traitement des insectes vecteurs : les moucherons piqueurs sont responsables de la transmission. Il est donc important de réduire leur population, en utilisant des insecticides ou en éliminant les zones de reproduction des insectes

- La biosécurité : des mesures doivent être mises en place dans les élevages pour éviter la transmission de la maladie. Cela inclut notamment la mise en quarantaine et l’isolement des animaux introduits et la désinfection et désinsectisation des véhicules ayant servi à leur transport

- La restriction des mouvements

- La limitation de la participation à des rassemblements (concours, comices)

L’apparition de la MHE

En Europe, le premier cas de Maladie Hémorragique Epizootique (M.H.E.) a été décelé en Italie en octobre 2022. Depuis, l’Espagne et le Portugal ont également annoncé avoir également détecté plusieurs foyers.

La France a également déclaré pour la première fois des foyers de Maladie Hémorragique Epizootique le 18/09/2023. Les foyers sont, pour le moment, localisés dans le Sud-Ouest, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Au 29/09/2023, ces départements comptaient respectivement 3 et 16 foyers.

Elle est transmise par le même vecteur que la FCO, le moucheron du genre Culicoïdes. Les signes cliniques sont proches de ceux de la FCO.

Cette maladie est régie par un Arrêté Ministériel. Une zone réglementée est mise en place dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers. Les bovins, ovins, caprins ou cervidés des établissements situés dans cette zone ne peuvent pas en sortir.

Des dérogations existent :

  • Retour d'estive sous condition de réalisation sur les animaux d'un traitement de désinsectisation au moment de leur chargement avant le départ ;
  • Sortie directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée;
  • Sortie possible pour d’autres motifs après réalisation sur des animaux protégés par un traitement de désinsectisation de prélèvements pour analyse par un laboratoire agréé afin d'attester qu'ils ne sont pas porteurs du virus de la maladie hémorragique épizootique avant leur mouvement sur le territoire national
  • A l’exportation selon les modalités définies par les pays tiers importateurs. A ce jour, les exports sont bloqués vers l'Algérie, la Libye, l’Égypte et le Liban et dans certains cas pour la Tunisie. Une instruction technique est attendue.

Hormis la vaccination qui n’existe pas de vaccin contre la MHE, les recommandations faites pour la FCO sont valables pour la MHE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne