Aller au contenu principal

Faites votre choix parmi les variétés de céréales

La parcelle d'essais de céréales installée à Orcenac près de St Paulien, par la Chambre d'Agriculture et l'Association Céréales Montagne, a été récoltée. Bernard Daudet technicien, fait le point sur les résultats de ces essais et conseille donc les variétés les plus adaptées à notre région.

Bernard Daudet en pleine présentation des essais le 18 juin dernier.

Les essais céréales inter espèces ont été conduits par la Chambre d’Agriculture et l’association Céréales Montagne à Saint Paulien sur 23 variétés de blé, 15 de triticale et 13 d’orge d’hiver. Les associés du GAEC de Perouet, Messieurs Joël et Daniel Larger ont volontiers accepté de mettre à disposition une parcelle de leur exploitation. Nous les remercions pour leur collaboration et leur contribution au succès de la journée portes ouvertes du 18 juin dernier.
Plus d’une centaine de visiteurs est venue parcourir les allées à la recherche d’informations très techniques sur la conduite des céréales. L’objectif de ces travaux est de tester les nouveautés en les comparant aux variétés témoins bien connues que sont par exemple Isengrain ou Apache en blé, Triskell ou Tribeca en triticale et Platine ou Orostar en orge.
Lorsqu’une variété ressort bien classée deux années consécutives, on peut la considérer bien adaptée aux conditions pédo-climatiques de notre secteur d’altitude. Elle est une valeur sûre et peut faire partie du choix des nouvelles variétés pour les semis de la campagne suivante.
Cette année, nous avons intégré dans ces comparaisons variétales un critère complémentaire qui est celui de la résistance aux maladies.
Dans notre département, les maladies des céréales sont peu traitées au printemps. C’est à juste titre pour les blés et les triticales qui subissent généralement peu de pression parasitaire et qui ne rentabilisent pas correctement le coût du traitement. Les choses sont différentes pour les orges d’hiver sur lesquels les pertes de rendement causées par les attaques de maladies sur le feuillage sont 8 années sur 10 plus préjudiciables.
A Orcenac, sur la parcelle d’essai, les traitements fongicides ont permis de constater que ces maladies causaient des pertes de rendement de l’ordre de 7 à 9 quintaux par hectare avec des variations de zéro à 16 quintaux.
Dans le cas d’une conduite de céréales sans passage de fongicide, il est clairement mis en évidence que le choix de la variété doit se faire en fonction de la résistance à la maladie plutôt qu’en fonction du meilleur potentiel de rendement.

Les résultats de récoltes des essais

Les tableaux présentés dans ce dossier répertorient les données chiffrées de la récolte et permettent un classement entre variétés. Les résultats sont exprimés en quintaux par hectare, correction faite des moins dix pour cent liés aux effets bordures des microparcelles.
Les graphiques permettent une lecture plus visuelle des résultats. Pour chaque variété, la ligne verticale représente l’amplitude de rendement entre traité et non traité fongicide, le point bas étant le résultat non traité et le point haut celui traité. Plus cette ligne est longue et plus la variété est sensible aux attaques cryptogamiques.
Dans les prochaines semaines, des conseils sur le semis (date, densité) et le désherbage des céréales seront communiqués en tenant compte des résultats des expérimentations conduites sur cette parcelle de Saint Paulien.

Tous les résultats en blé, triticale et orge d'hiver sur le site de la Chambre d'Agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Agriculteurs, candidats et élus locaux ont participé en nombre à ce temps d'échange au Gaec de la Petite Croix
Le grand oral de trois candidates
Le 27 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rencontré les candidats de la 1ère circonscription sur le Gaec de la Petite…
Les anciens exploitants ont participé en nombre à l'assemblée générale de la section.
Les anciens exploitants toujours mobilisés !
Le 7 juin, les membres de la Section Départementale des Anciens Exploitants de la FDSEA de Haute-Loire (SDAE 43) se sont réunis à…
Yannick Salgues avec Nathan et les représentants de la FDSEA et des JA tout près de l'antenne relais que l'on aperçoit à gauche.
L'avertissement de la FDSEA et des JA
Alors que la justice a ordonné la suspension provisoire de l'antenne relais, 17 jours après elle était encore en fonctionnement.…
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules de visiteurs ce dimanche à St Front.
Affluence autour du Fin Gras du Mézenc à Saint-Front
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front.…
Le 26 janvier dernier, à l'appel de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, la mobilisation s'est organisée à  Clermont-Ferrand en soutien aux producteurs de Coopal dont les contrats de productions sont bafoués  par leur opérateur SLVA, filiale de Terra Lacta.
SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés
De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui oppose la coopérative laitière des Monts d’Auvergne à Coopal.
Les 7 candidats qui ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA le 3 juin à Saugues.
Problématiques agricoles : les candidats de la 2ème circonscription à l'épreuve
Le 3 juin c'était au tour des candidats de la 2ème circonscription de présenter leurs programmes et ambitions pour l'agriculture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne