Aller au contenu principal

Extension du délai pour immatriculer les véhicules agricoles

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met en place une extension du délai permettant d'immatriculer les véhicules agricoles.

La FNSEA va demander auprès du ministère de l’Intérieur, la suppression de l’obligation d’immatriculation des remorques agricoles.

■Les statistiques d’immatriculations de véhicules agricoles témoignent d’un « bon millésime » en 2019, notamment pour les tracteurs, mais elles ne reflètent pas complètement les ventes aux agriculteurs, rapportent les fabricants français d’Axema, dans un récent communiqué. Selon l’association, 39 910 tracteurs agricoles ont été immatriculés pour la première fois en 2019 (+18 à 19 % par rapport à 2018). « Les premières immatriculations de tracteurs ont atteint leur plus haut niveau depuis 2013, année de référence pour le machinisme agricole », note Axema. Comme en 2017 et 2018, des pics d’immatriculations ont été à nouveau observés cette année, principalement pour certains matériels traînés, en raison de l’application progressive d’un arrêté ministériel du 19 décembre 2016.
Fin décembre, les distributeurs avaient alerté les agriculteurs à ce sujet. Constatant que certains de leurs clients agriculteurs n’avaient pas encore immatriculé leurs automoteurs (obligatoire depuis 2010) et leurs matériels traînés de plus de 1,5 tonne (depuis 2013), le Sedima les prévenait sur le fait qu’ils pourraient rencontrer des difficultés à les immatriculer à partir du 1er janvier 2020.
Rappel sur l’obligation
d’immatriculation
Pour être mis en circulation, un véhicule doit être immatriculé, et pour être immatriculé, il doit être homologué.
En matière agricole, les véhicules concernés par l’obligation d’immatriculation sont : les tracteurs, les remorques d’un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur à 1,5t à partir de 2013 et les machines agricoles automotrices (Maga) à partir de 2010.
Les tracteurs doivent depuis toujours être immatriculés. En revan-che, les remorques agricoles sont soumises à immatriculation depuis 2013, et les Maga depuis 2010.
Attention, pour l’administration, tout engin tracté est assimilé à une remorque (semoir,…).
Les changements
réglementaires
L’arrêté du 19 décembre 2016 prévoit que les homologations des véhicules agricoles soumis à l’obligation d’immatriculation sont caduques et donc à refaire, (engendrant coûts et démarches administratives) lorsque le véhicule n’a pas été immatriculé à partir du 31 décembre 2019. Les véhicules agricoles concernés devaient donc s’immatriculer avant le 31 décembre 2019 pour ne pas perdre leur homologation.
Malgré ce délai de 3 ans, de nombreuses remorques en circulation n’ont pas été immatriculées. Leurs homologations n’étant désormais plus valables, leur circulation et leur vente étaient alors devenues impossibles. Pour régulariser la situation, il fallait passer par une nouvelle demande d’homologation avant de solliciter l’immatriculation du véhicule.

Zoom sur…
La mobilisation de la FNSEA
Face à la situation de confusion engendrée par l’évolution de la réglementation relative à l’homologation et l’immatriculation des véhicules agricoles, la FNSEA s’est mobilisée auprès du ministère de l’Ecologie afin de porter une nouvelle fois, la voix du pragmatisme.
La FNSEA a obtenu que la réforme ne concerne que les véhicules achetés neufs à partir de 2013 et non immatriculés. Les véhicules mis en circulation avant 2013 et non immatriculés ne seront pas concernés et leurs homologations resteront valables contrairement à ce qu’affirmaient certaines DREAL. Egalement l’extension de la possibilité de régulariser la situation jusqu'au 31 août 2020, qui se matérialise par l'acceptation de tous les dossiers complets déposés auprès de l'administration (site internet de l'ANTS) avant cette date.
En parallèle, la FNSEA poursuit son action en demandant la suppression pure et simple de l’obligation d’immatriculation des remorques agricoles auprès du ministère de l’Intérieur, compétent sur ce sujet. Pour rappel en matière agricole, les véhicules concernés par l’obligation d’immatriculation sont les tracteurs (depuis toujours), les remorques d’un PTAC supérieur à 1.5t (soumises à immatriculation depuis 2013) et les machines agricoles automotrices (Maga) depuis 2010.
FDSEA 43

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne