Aller au contenu principal

Montbéliardes
Exceptionnel : 3 premiers prix de section pour la Haute-Loire

Les éleveurs de Haute-Loire ont, cette année encore brillé, au Salon International de l'Agriculture à Paris avec 4 podiums pour 5 vaches.

En race montbéliarde, 4 éleveurs du département ont monté 5 vaches qui répondaient aux critère de la commission de sélection. Et sur ces 5 vaches, 4 font un podium, la dernière arrachant une 4ème place. 

Des félicitations s'imposent. Les éleveurs altiligériens redescendent avec pas moins de 3 premiers prix : exceptionnel ! Le Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon fait un doublé et grimpe deux fois sur la première marche du podium avec ses deux vaches : Polynésie en 1ère lactation et Okalibra en 2ème lactation finissent chacune premières de leur section.

De même Option du Gaec du Lilas Blanc à St Martin de Fugères prend, elle-aussi, la première place de sa section. Le Gaec de Castanet à St Arcons de Barges remporte une belle 2ème place avec Planoise une primipare. Et n'oublions pas la cinquième représentante de l'élevage montbéliard altiligérien, Occitanie du Gaec Élevage Négron à Bains, qui termine au pied du podium et prend une belle 4ème place.

Après le concours, les éleveurs se sont retrouvés entre eux pour fêter ces exceptionnels résultats. Le président de Montbéliarde Haute-Loire, Jean-Claude Rolly, et l'animateur Patrice Boit ne cachent pas leur satisfaction : "monter 5 vaches montbéliardes à Paris, c'est une première, et faire 3 premiers prix de section c'est juste incroyable".

Bravo à ces éleveurs pour tout le travail qu'ils font au long des années à la recherche de l'excellence pour leurs élevages mais aussi pour la race, et pour l'excellente préparation de leurs animaux pour le jour J à Paris.

Rendez-vous maintenant en Haute-Loire, le 27 mars prochain pour la Miss 2022 avec, là encore une brochette des plus belles vaches du département.

 

Zoom sur…

Jérémy Soulier, meilleur pointeur en holstein

La Haute-Loire comptait cette année 4 représentants au Concours national de Jugement de bétail, deux en race montbéliarde et deux en prim'holstein.
Et Jérémy Soulier, un jeune agriculteur, vient d'être sacré meilleur pointeur en race prim'holstein. Soulignons qu'il avait déjà remporté ce titre mais en montbéliarde lors d’un précédent SIA. Émilie Masclaux termine à la huitième place. 
En montbéliarde, Pierre Moute fait lui aussi un podium en prenant la 3ème place, et Enzo Bourg termine 16ème.
Un grand bravo à ces jeunes agriculteurs, éleveurs passionnés, et ambassadeurs de notre élevage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne