Aller au contenu principal

Evénement : Grande foire annuelle de Thoras : le jeudi 25 août

Jeudi 25 août, le village de Thoras accueille sa grande foire agricole annuelle. Une journée d’échanges et de transactions qui attire plusieurs milliers de personnes sur les lieux.

Rendez-vous le 25 août pour la grande foire annuelle de Thoras.

Le village de Thoras s’apprête à recevoir plusieurs milliers de personnes venues de Haute-Loire et des départements voisins à l’occasion de sa foire annuelle qui se tiendra le jeudi 25 août prochain.Cette année, les organisateurs de cet événement estival, la municipalité en collaboration avec les associations de Thoras et Croisances (2 communes qui ont fusionné), ont choisi le travail du fer comme thème de la foire. Le jour de la foire, l’association “Les feux de l’envol” feront découvrir les métiers de la forge avec 3 ferronniers qui travailleront le fer sous les yeux de la foule. Anthony Cubizolles, ferronnier d’art installé à Saugues, réalisera une sculpture sur fer à Thoras. Enfin, dans un autre matériau, le bois, Jean-Pierre Coniasse, un artisan sauguain fabriquera et sculptera une fontaine que le maire, Ludovic Leydier, a bien l’intention de fleurir et d’installer à l’entrée du bourg.


Une foire agricole

Bien que la foire de Thoras se soit bien développée sur le plan artisanal, elle reste avant tout agricole et les organisateurs tiennent à préserver ce caractère agricole et ancestral. Le 25 août, ce sont plus de 1000 ovins (agneaux, brebis...) et une centaine de vaches allaitantes et laitières venus des environs qui seront exposés et présentés à la vente. La société d’aviculture du brivadois présentera son élevage de poules, de lapins...Des exposants de matériels agricoles et des entreprises de travaux agricoles du canton de Saugues seront présents avec du matériel.La foire de Thoras met également en valeur l’artisanat local ; une vingtaine d’artisans-commerçants du canton présenteront leurs activités au cours de la foire. Comme chaque année depuis 4 ans, les organisateurs de la foire mettront à l’honneur un artisan, celui qui aura fait preuve d’innovation durant l’année. En 2015, ce trophée a été attribué au ferronnier d’art Anthony Cubizolles.Un salon des produits fermiers animé par une vingtaine de producteurs du canton et de Lozère prendront place dans la salle polyvalente. Une brocante vide-grenier (5 euros l’emplacement) démarrera dès 5 h du matin.L’association locale de pétanque organisera son concours.Coté restauration,  à midi, le restaurant de Thoras sera ouvert ; quand au soir, vous pourrez déguster un aligot-saucisses suivi d’un bal musette-variété animé par Alain Perrier.Du pain sera fabriqué (grâce à un four mobile) et vendu sur place.

Un job dating

Une nouvelle animation sera proposée cette année dans le cadre de la foire, il s’agit d’un job dating  ; cette nouvelle formule de recrutement, basée sur des entretiens courts avec des chercheurs d’emplois, permettra à l’entreprise DFI Interim (qui ouvrira sous peu une agence à Saugues) d’aider les entreprises du secteur qui recrutent à trouver du personnel.La foire de Thoras, c’est aussi une ambiance particulière et pour les personnes qui y sont nées où résident sur le secteur : “On se doit d’y être. Pour nous, il y a le nouvel an et la foire à Thoras !” lance Patrice Pascal, président du comité des fêtes.

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne