Aller au contenu principal

Être plus visible et innover

Le Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire était en assemblée générale le 3 mai au Puy-en-Velay.

Claire Souveton présidente du Comité, au SIA,  «la Haute-Loire ne peut pas ne pas y être»…

■Le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire était en assemblée générale vendredi 3 mai au Puy-en-Velay malgré une très faible participation des 88 adhérents. Un constat qui interroge la présidente Claire Souveton et son équipe, qui notent également qu’il est difficile de mobiliser les producteurs sur les évènements qui jalonnent l’année en Haute-Loire ou hors département, et ce malgré les relances des animatrices Aurélie Michel et Aurélie Sarda.
Néanmoins, au bilan 2018, le Comité compte de nombreuses sorties. On citera les incontournables qui reviennent chaque année, comme le Salon International de l’Agriculture à Paris en 2018 et en 2019, la Foire aux Fromages à Lavoûte-Chilhac, le concours des Fermiers d’Or au Sommet de l’Élevage…
En 2018, les produits agricoles du département étaient à l’honneur sur des rendez-vous divers et variés : le Master de Pétanque au Puy, l’Inauguration du Musée Crozatier au Puy toujours et l’inauguration du Contournement de la ville ; le marché de Lyon-Carnot, la Vellave Extrême ou encore le Salon Gourmet à Espaly ; et plus loin, le Miam d’Alès…
Et en 2019, le programme est aussi bien rempli avec 3 évènements majeurs auxquels le Comité de promotion s’est ou va s’investir : le SIA, la Foire expo fin mai et Terres de Jim début septembre. Outre son investissement au côté des producteurs sur les diverses opérations de promotion et vente de produits, le Comité a cette année mis en ligne son répertoire numérique, un outil très attendu des adhérents. Ce site intitulé www.
lavieadugoutenhauteloire répertorie chaque producteurs avec une fiche d’identité renseignée. La géolocalisation, la recherche par mots clés sont des atouts appréciés par les utilisateurs qui peuvent ainsi rapidement trouver une réponse à leur recherche.


Être plus visible au SIA
En conclusion de l’assemblée générale, le Comité de promotion a émis quelques idées pour l’avenir. Ainsi sur le SIA, Claire Souveton estime que «la Haute-Loire ne peut pas ne pas y être», et le Conseil d’administration réfléchit même à aller plus loin en essayant d’être plus visible. Un stand plus grand, plus ouvert, avec un coin bar dégustation… les idées sont lancées. mais reste la question du financement et là, le Comité se tourne vers ses partenaires. Jean-Pierre Vigier au nom du Conseil départemental, l’assure de son soutien considérant effectivement que le SIA est une vitrine importante pour le département. Même appui de la part des parlementaires. Peter Vigier, député, insiste : «il faut que l’on travaille ensemble pour avoir un stand encore plus important et éviter que les exposants mettent la main à la poche». Et son homologue Isabelle Valentin de renchérir : «il faut qu’on soit plus visible, qu’on soit novateur, avec de la musique peut-être…».
Le Comité de promotion, estimant que le bassin lyonnais peut être très porteur pour le département , envisage de créer un projet, initié par le Comité lui-même, au coeur de Lyon ville de proximité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne