Aller au contenu principal

Communication
Et si vous participiez à la 4ème édition de "Mon été à la ferme" !

  L'édition 2023 de "Mon été à la ferme" se prépare. Avis aux agriculteurs intéressés pour ouvrir les portes de leurs fermes et parler de leur métier.

Mon été à la ferme Affiche
Mon été à la ferme
© © DR

L'événement "Mon été à la ferme" sera reconduit cet été (en juillet et août) pour le plus grand bonheur des visiteurs, venus découvrir le métier d'agriculteur au travers d'une visite d'exploitation, et des agriculteurs qui ont ainsi la possibilité de montrer leur travail au quotidien et de valoriser l'image de l'agriculture.
L'opération "Mon été à la ferme" en a fait du chemin depuis sa première édition en 2020 ; de 7 agriculteurs participants au départ, elle est en effet passée à 30 participants et plus de 200 visites d'exploitations l'an dernier.
Une belle montée en puissance que les organisateurs, le comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires et la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, espèrent poursuivre encore cette année avec l'arrivée de nouvelles exploitations dans cette belle aventure estivale. "Mon été à la ferme est ouvert à tous les agriculteurs et à toutes les productions, qu'elles soient classiques ou atypiques. Nous souhaitons montrer toute la diversité de notre agriculture avec de la transformation fermière, des vaches, des moutons, des autruches, des abeilles... Du lait (produit avec ou sans robot de traite), de la viande, des lentilles, des petits fruits rouges, du miel... Nous recherchons des producteurs sur l'ensemble du département et cette année en particulier sur le secteur de Brioude" signale Margaux Chavanne, animatrice filière au Comité de promotion.

Opération gratuite pour les agriculteurs
Il faut souligner que l'opération "Mon été à la ferme" est entièrement gratuite pour les agriculteurs participants et surtout peu contraignante, puisque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui décident des jours et des horaires de visites sur leur ferme. "En partenariat avec le Département et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, le Comité de promotion et la Chambre d'agriculture prennent en charge la réalisation des flyers de communication, la fabrication des goodies (petits cadeaux offerts le jour de la visite) et fournissent les fléchages à installer à proximité des exploitations".
Mon été à la ferme invite les touristes de passage en Haute-Loire comme aux habitants de Haute-Loire et même pourquoi pas, le voisinage des exploitations ouvertes, à découvrir les pratiques de l'agriculteur, à participer à la vie d'une exploitation et à aborder des thématiques importantes comme celles du bien-être animal, du pâturage des vaches... et permet ainsi de rétablir des vérités et contribuer à limiter le développement de l'agribashing. Les producteurs qui pratiquent la vente directe pourront terminer la visite par une dégustation-vente de leurs produits. "Tout agriculteur est capable d'accueillir des visiteurs sur sa ferme, le tout est d'en avoir envie !  Soyez vous-même et parlez simplement de votre métier. Cet événement n'est pas fait pour être une contrain-
te ; chaque agriculteur reste maître chez lui en choisissant ses créneaux de disponibilité" explique Margaux Chavanne.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Margaux Chavanne au 04 71 07 21 31 avant le 20 avril.
 

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière