Aller au contenu principal

Sécurité routière
Équipements adaptés et prudence pour circuler l'hiver en sécurité

L'hiver est là. Attention, la conduite sur les routes verglacées ou enneigées demandent des équipements spéciaux et une vigilance accrue. Conseils pratiques avec la Préfecture de Haute-Loire.

Equipements spéciaux pour circuler en conditions hivernales.

Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si l'on ne peut pas faire autrement que de prendre son véhicule, il faut veiller à avoir des équipements adaptés et à adapter sa conduite.
Dans un communiqué de presse, le Préfet de Haute-Loire rappelle les consignes de sécurité pour les usagers de la route en conditions hivernales.

Conduire en présence de verglas

Avant de prendre la route, il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel ; de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
Sur les routes de campagne en hiver, les plaques de verglas sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois chaque conducteur se doit d'être vigilant, surtout quand il traverse des zones ombragées et humides.

Conduire en présence de neige

Avant de prendre la route, il faut veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Il est fortement recommander de s'essayer à les poser avant de partir ! Car dans le froid, en bord de route, et parfois de nuit, ce n'est pas toujours facile. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
Sur la route, il faut réduire sa vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses.
Attention, dans certains cas, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers. Les feux arrières de brouillard peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige.

Pneus hiver, chaînes à neige ?

Pour ne pas vous laisser surprendre par les aléas climatiques, équipez-vous ! Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, le véhicule sera équipé au moyen de pneus hiver ou de chaînes à neige.
En France, les pneus hiver, autrement appelés pneus neige, ne sont pas obligatoires à ce jour, sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieur à 7°C. Ces pneus améliorent l’adhérence et le freinage. Pour les utiliser, il est indispensable d’équiper les quatre roues. Les pneus hiver peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
L’utilisation de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Elles sont autorisées sur les routes enneigées et deviennent obligatoires sur certains axes routiers lorsqu’il y a le panneau B26 " équipements spéciaux obligatoires ", sauf si la mention " pneus neige admis " est indiquée. On le rappelle, pour ne pas se retrouver bloqué, il est important de s'entraîner à poser les chaînes sur les pneus de votre véhicule avant le départ ! Prudence, les chaînes modifient la conduite, il faut donc réduire sa vitesse de circulation.

D'après communiqué de la Préfecture de Haute-Loire

 

Zones montagneuses : les pneus neige obligatoires en hiver à partir de 2021

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.
Textes de référence • Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale • Loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne.
Pour en savoir plus https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/partir-du-1er-novembre-2021-chaines-ou-pneus-hiverseront-obligatoires-en-zones
Préfecture Haute-Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne