Aller au contenu principal

Evènement
Entrez dans le quotidien des agriculteurs

12 exploitations agricoles du département participent à l'édition 2021 de "Mon été à la ferme". Une occasion d'entrer au cœur des fermes et de découvrir leur fonctionnement.  

Conférence de prersse Mon été à la ferme 2021

Pour la deuxième année consécutive, la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, le réseau Bienvenue à la ferme, le comité de promotion des produits agricoles en partenariat avec le conseil départemental et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire organisent l'opération "Mon été à la ferme".
C'est sous une météo pluvieuse digne d'une fin d'été que cette opération estivale a été présentée sur la commune de Cerzat au Gaec Le Rocher du Blot géré par la famille Pascal en présence d'agriculteurs engagés dans l'événement, Philippe Cubizolle du Gaec du Lacaunais et Yannick Fialip, du Gaec de la Méridienne et également organisateur de l'événement en tant que président de la Chambre d'agriculture.
Ce dernier a rappelé les 3 grands objectifs de "Mon été à la ferme" : "Il s'agit de communiquer sur notre métier et sur nos pratiques, que ce soit auprès des touristes comme des locaux. Les agriculteurs sont des passionnés qui passent du temps avec leurs animaux et qui font en sorte de fournir le meilleur produit possible. "Mon été à la ferme" permet de proposer une offre touristique supplémentaire dans nos campagnes et c'est aussi un moyen de faire connaître les produits élaborés sur nos fermes ainsi que les filières organisées qui débouchent sur les marchés, les commerces et les grandes surfaces du département. L'agriculture est une activité importante, elle maille le territoire ; or, "Mon été à la ferme" pourrait susciter des vocations parmi les visiteurs ".

12 exploitations ouvertes

Cette année, l'opération se déroule sur 12 exploitations agricoles qui ont pris l'engagement de recevoir des visiteurs sur leurs terres. Ces fermes viennent compléter l'offre des 15 fermes pédagogiques, de découvertes et équestres déjà référencées Bienvenue à la ferme.
La diversité des productions des 12 exploitations et leur localisation sur l'ensemble du territoire départemental permettront de découvrir toutes les richesses de notre agriculture au travers du lait, des vaches allaitantes, ovins, porcs, volailles, chèvres, autruches, lentille, miel... mais encore des savoir-faire notamment dans la transformation fromagère ou la fabrication de yaourts et toute les technologies qui sont entrées dans les fermes (robot de traite et autre automatisation, méthanisation...).
Pour Julien, Cédric et Michèle Pascal, qui élèvent avec l'appui d'un apprenti et d'une salariée, une trentaine de vaches laitières et 250 brebis BMC et transforment leur lait de vaches en fromages, "Mon été à la ferme" est un moyen d'inciter les hésitants à pousser les portes de leur ferme. C'est aussi une manière d'atteindre des clients potentiels. La famille Pascal qui pratique l'accueil de camping-cars à la ferme a d'ailleurs été amenée à expédier ses lentilles Vertes du Puy AOP au Danemark suite au passage de camping-caristes de ce pays sur la ferme.
Quant à Philippe Cubizolle du Gaec du Lacaunais à Venteuges (2 associés et 2 salariés - 500 brebis - transformation en 5 sortes de fromages de 40 000 L de lait et 130 000 L livrés à Sodiaal), il participe à cette opération estivale pour des raisons pédagogiques : "Beaucoup de Français ont une fausse idée de notre métier. Ces rencontres à la ferme permettent d'échanger et de rétablir des vérités".

 

Les 12 fermes sont ouvertes sur réservation :
- Sylvie Redon : Venteuges Tél. 06.60.19.11.77 Confitures, volailles, brebis, chèvres
- Damien Grasset : Ouides Tél. 06.61.13.02.39 Bovins viande, Lentille Verte du Puy AOP
- Gaec de Ricoules : St Jean Lachalm Tél. 06.63.24.56.22 Bovins lait, produits laitiers, Lentille Verte du Puy AOP
 - Gaec le Rocher du Blot : Cerzat Tél. 06.63.38.18.57 Bovins lait, fromages, yaourts, Lentille Verte AOP
- Gaec du Lacaunais : Venteuges Tél. 06.83.90.04.05 Brebis, fromages
- Gaec Les Abeilles de l’Abbaye : Sembadel Tél. 06.13.94.39.11 Apiculture
- Gaec de La Méridienne : Espalem Tél. 06.12.72.61.56 Bovins lait, robot de traite, alimentation moutons, naissance agneaux
- Gaec des Beaudor : Tence Tél. 06.30.79.40.29 Bovins lait, méthanisation et porcs
- Gaec de Chanteloube : Valprivas Tél.06.86.66.93.98 Bovins lait, robot de traite
- Le Mont des Autruches : Ste Sigolène - Tel : 06 51 60 11 27 Élevage d'Autruches
- Le Chevrou - Famille Cottier : Vorey sur Arzon Tel : 06 72 20 66 04 Chèvres et fromages
- La ferme des Sigalous : Bellevue la Montagne Tel : 06 74 59 32 43 Lentille Verte du Puy et bovins viande.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux robots de traite dernière génération ont été installés au Gaec des Calards.
Une journée professionnelle autour de l'installation de deux robots de traite
  Une journée professionnelle centrée sur le robot de traite s'est déroulée mercredi 2 novembre à St Paulien, organisée par Eurea…
Le sous-préfet d'Yssingeaux prend connaissance des dossiers sur une exploitation à Tence
Le 10 novembre, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont invité le sous-préfet d'Yssingeaux sur l'exploitation de Yvon Charra à…
Des prix du lait qui ne sont pas à la hauteur des charges des producteurs
 Les membres de la section lait de la FDSEA et du groupe lait JA se sont réunis le 25 novembre pour échanger sur les dossiers du…
Zoom sur le PSN, le budget et les acquis
 A partir de 2023, une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune entrera en vigueur après plusieurs années de négociation…
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip et le directeur Christian Buffière.
Une préoccupante spirale à l'inflation
 Réunis en session le 28 octobre dernier, les élus ont évoqué les grands dossiers du moment au premier rang desquels la…
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité
 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne