Aller au contenu principal

En vidéo > salon de l'agriculture : 9 jours de promotion-vente des produits et 2 jours de démonstrations culinaires

La Haute-Loire, ses produits alimentaires et ses entreprises agroalimentaires seront à Paris, du 21 février au 1er mars, sur le stand de la région Auvergne.

Le 4 février, les organisateurs ont réuni la presse pour évoquer la participation de la Haute-Loire au SIA.

Pour la 3e année consécutive, la Haute-Loire participera au salon international de l’agriculture à Paris.
Du 21 février au 1er mars, notre département prendra place dans le Hall 3 sur le stand dédié à la région Auvergne  ; un espace qui découle d’un partenariat entre la chambre régionale d’agriculture et le conseil régional.
Le 4 février, les organisateurs du stand «Haute-Loire», le comité de promotion des produits agricoles de la Chambre d’agriculture et l’ODG Lentille Verte du Puy AOP, ont réuni la presse locale dans les locaux de l’entreprise Thé et Infusions Pagès au Puy pour présenter l’événement.
Sur ce stand, la Haute-Loire bénéficiera d’un espace dédié à la promotion et à la vente de 40m2 contre 5m2 l’année dernière. Les produits phares de notre département seront présents, la Lentille Verte du Puy AOP représentée par des producteurs et des entreprises, les thés et infusions Pagès, les charcuteries de Christophe Viannès (Craponne), les Cépenades de Jean-Claude Monatte (Cistrières), les fromages du Gaec du Brancouny à Saugues (Hélène Laurent). Le comité de promotion se chargera de la promotion des produits agricoles et assurera la promotion touristique du département. «Toutes les personnes qui achèteront des produits repartiront avec des documents touristiques fournis par la Maison départementale du tourisme et le service tourisme de l’agglomération du Puy. Le réseau Bienvenue à la ferme sera également présent sur le stand Haute-Loire» indique Marc Martin du Comité de promotion. Ce dernier ajoute : «notre stand est l’un des rares espaces où derrière chacun des produits présentés au salon de l’agriculture, on trouve soit le producteur fermier soit l’artisan qui le fabrique et le commercialise».

Challenge culinaire
A proximité des stands par département, un espace partagé «La place du village» d’une surface de 80 m2 et dédié à des démonstrations de cuisine, sera alternativement occupé par chacun des 4 départements d’Auvergne durant les 9 jours du salon. La Haute-Loire animera «La place du village» les 27 et 28 février ; durant ces deux jours, 3 élèves du lycée des métiers Jean Monnet au Puy encadrés par leur professeur Stéphane Moinard participeront au concours des chefs en herbe. Un challenge qui permettra de mettre en lumière de nombreux produits de qualité de Haute-Loire : le Fin Gras du Mézenc AOP, les charcuteries à base de porcs de Haute-Loire, les cépenades, les infusions et thé Pagès, les fromages aux artisous du Gaec de Brancouny couplés à des produits d’ailleurs tels que le Lapin gourmand d’Auvergne ou le Bleu d’Auvergne. Les visiteurs du salon pourront assister à 3 démonstrations de cuisine par jour (à 11h, 15h et 17h) ; des séances qui se termineront pas la dégustation des recettes dont le nom donne déjà l’eau à la bouche (velouté de lentilles au bleu d’Auvergne et ses lentilles cuites, verrines lentilles truite et cépenades...) et par la diffusion du livret de recettes (tiré à 7000 exemplaires) réalisé par le comité de promotion et l’ODG Lentille Verte du Puy.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne