Aller au contenu principal

Ruralité
En 2021, l'espace numérique de Freycenet La Tour évolue au rythme des journées mondiales

De mai à septembre, l'Espace Numérique d'Accueil de Freycenet-La-Tour met à l'honneur les journées mondiales à thèmes. Après les abeilles, le lait et les rendez-vous au jardin, place aux astéroïdes et à la photographie cet été.

Rxposition autour du lait à Freycenet La Tour

Petite commune de 100 habitants située à 1100 mètres d'altitude, Freycenet-La-Tour est principalement connue pour son étang des Barthes, un lieu naturel très apprécié des touristes de passage et des altiligériens ; mais rares sont les visiteurs qui s'aventurent dans le village... C'est justement pour cette raison que la municipalité dirigée par le maire Jean-Marc Fargier a décidé il y a 4 ans d'ouvrir un Espace Numérique et d'Accueil (ENA) en plein coeur du village. Ouvert depuis septembre 2018, ce lieu est accessible chaque année de mai à septembre.

Lieu culturel par excellence, l'ENA accueille les 4 associations de la commune (pétanque, comité des fêtes, le club des aînés et les chasseurs) et propose, en saison, des animations gratuites ouvertes à tous. Cette année, la municipalité a décidé de créer des événements autour de journées mondiales à thèmes. Et la saison 2021 a démarré fort avec deux animations directement liées à l'agriculture en lien avec les journées mondiales des abeilles (20 mai) et du lait (1er juin). L'occasion pour le maire de rappeler que Freycenet La Tour est toujours une commune très agricole avec 8 fermes en activité.

Les abeilles et le lait pour débuter la saison

Du 20 au 22 mai, près de 150 visiteurs sont venus découvrir le monde des abeilles au travers d'une exposition mise à disposition par le Département du Puy-de-Dôme (collectivité qui dispose d'un grand nombre d'expositions mobiles). "Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que 4 années à vivre" tel était le thème de cette exposition visible durant trois jours. Le samedi 22 mai, point d'orgue de l'événement, les salles de l'ENA proposaient une exposition de matériels de l'apiculteur, une dégustation-vente des produits de la ruche par un producteur des Estables "Les Ruchers du Mézenc", des ateliers de lecture bruitée, la fabrication d'origamis, du coloriage pour les enfants et la fabrication de bougies à la cire d'abeille.

Du 28 mai au 2 juin, l'espace numérique de Freycenet-La-Tour proposait trois journées spécialement dédiées au lait, production typique de Haute-Loire même si sur cette commune les exploitations sont davantage orientées sur la production allaitante avec notamment l'AOP Fin Gras du Mézenc. Une exposition, émanant du Puy-de-Dôme, a permis de découvrir les "vaches, symboles de paix et d'abondance". Le samedi 29 mai, la municipalité avait prévu la visite de la chèvrerie d'Anne-Gaëlle Maurin installée à quelques kilomètres, sur la commune de Moudeyres ; une occasion unique de découvrir le fonctionnement d'une ferme laitière. Outre l'exposition visible durant 3 jours sur le site de l'ENA, une dégustation-vente de fromages (chèvres et brebis) et de produits laitiers issus de 3 exploitations agricoles du secteur a ravi les participants. Des ateliers de cuisine, de fabrication d'origamis sur le thème du lait, des coloriages pour enfants et une exposition sur le matériel de la ferme d'hier à aujourd'hui étaient également proposés sur place.

Du 4 au 6 juin, Freycenet-La-Tour déclinait l'événement national "les Rendez-vous au jardin" au moyen d'une exposition "Jardiner naturellement" et de 4 conférences. Un thème parfait pour la commune qui dispose d'un jardin et d'un verger partagés depuis peu et qu'elle entend développer.

Ce centre de multi-activités se prépare à présent à célébrer les journées mondiales des astéroïdes du 30 juin au 3 juillet et de la photographie du 15 au 21 août prochains (voir programme en encadré). Des temps forts de notre été à ne pas manquer !

 

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne