Aller au contenu principal

Emploi : Une champignonnière s'installe sur la zone d'activités de Chaspuzac

La zone d'activité de Chaspuzac accueillera bientôt une nouvelle entreprise, Lou - Légulice, spécialisée dans la production de champignons. 100 emplois seront créés.

Lou-légulice prévoit d'installer une unité de production de 10.000 m² sur la zone de Chaspuzac.
Lou-légulice prévoit d'installer une unité de production de 10.000 m² sur la zone de Chaspuzac.
© ©DR

Après l'installation d'une maroquinerie qui devrait générer l'embauche de 300 personnes et l'implantation des locaux logistiques de la librairie laïque, une nouvelle entreprise a décidé de s'installer sur la zone d'activités de l'aérodrome de Chaspuzac ; Lou-Légulice, une société bretonne spécialisée dans la production et le conditionnement de légumes, installe une unité de production de champignons sur nos terres. Une bonne nouvelle pour l'emploi puisque cette société annonce la création de 100 emplois, principalement des cueilleurs. Des emplois qui ne demandent pas de qualification particulière mais supposent habileté et aptitude à travailler dans l'agro-alimentaire.


Jusqu'à 4000 tonnes de champignons par an

Sur un site de 2.5 hectares, la société Légulice entend implanter un outil de production d'une surface d'un hectare qui pourra produire jusqu'à 4 000 tonnes de champignons par an. Le montant de l'investissement total sera de l'ordre de 8,5 millions d'euros. Le 27 novembre, les élus de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay étaient réunis à Chaspuzac pour présenter ce projet qui devrait voir le jour fin 2016.Cette installation est le fruit d'un travail engagé depuis plusieurs mois entre le Comité d'Expansion Economique, le cabinet Consultant Strate, la communauté d'agglomération du Puy, et la société Lou - Légulice. «Elle a été rendue possible grâce à la politique ambitieuse menée par l'agglomération en matière de création de zones d'activités menée depuis 8 ans. Elle vient couronner les efforts déployés par Laurent Wauquiez, Michel Joubert et Michel Decolin en matière de développement économique de notre territoire. Cette nouvelle unité va étoffer un tissu agroalimentaire déjà bien présent sur l'agglomération, aux côtés d'entreprises de renom telles que Sabarot, Pagès ou Celnat» a souligné la communauté d'agglomération.


Renforcer le pôle agroalimentaire

Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, a confié ses intentions concernant cette zone d'activité : «Mon objectif est de constituer de vrais pôles ; nous l'avons fait avec le secteur du luxe, avec la maroquinerie et les tanneries. L'arrivée de Legulice conforte cet objectif en renforçant notre pôle agroalimentaire, avec les lentilles et la fromagerie,... Cette entreprise viendra compléter le tissu de nos entreprises dans ce secteur».«Beaucoup de territoires voulaient la venue de cette entreprise. C'est une extraordinaire opportunité autour de laquelle nous nous sommes structurés à la Communauté d'agglomération. Cette entreprise correspond à ce que nous sommes en Haute-Loire, une entreprise familiale, qui vient d'un territoire comparable au nôtre» a ajouté Michel Joubert, le président de la communauté d'agglomération du Puy.


Véronique Gruber

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière