Aller au contenu principal

Emploi : Une champignonnière s'installe sur la zone d'activités de Chaspuzac

La zone d'activité de Chaspuzac accueillera bientôt une nouvelle entreprise, Lou - Légulice, spécialisée dans la production de champignons. 100 emplois seront créés.

Lou-légulice prévoit d'installer une unité de production de 10.000 m² sur la zone de Chaspuzac.

Après l'installation d'une maroquinerie qui devrait générer l'embauche de 300 personnes et l'implantation des locaux logistiques de la librairie laïque, une nouvelle entreprise a décidé de s'installer sur la zone d'activités de l'aérodrome de Chaspuzac ; Lou-Légulice, une société bretonne spécialisée dans la production et le conditionnement de légumes, installe une unité de production de champignons sur nos terres. Une bonne nouvelle pour l'emploi puisque cette société annonce la création de 100 emplois, principalement des cueilleurs. Des emplois qui ne demandent pas de qualification particulière mais supposent habileté et aptitude à travailler dans l'agro-alimentaire.


Jusqu'à 4000 tonnes de champignons par an

Sur un site de 2.5 hectares, la société Légulice entend implanter un outil de production d'une surface d'un hectare qui pourra produire jusqu'à 4 000 tonnes de champignons par an. Le montant de l'investissement total sera de l'ordre de 8,5 millions d'euros. Le 27 novembre, les élus de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay étaient réunis à Chaspuzac pour présenter ce projet qui devrait voir le jour fin 2016.Cette installation est le fruit d'un travail engagé depuis plusieurs mois entre le Comité d'Expansion Economique, le cabinet Consultant Strate, la communauté d'agglomération du Puy, et la société Lou - Légulice. «Elle a été rendue possible grâce à la politique ambitieuse menée par l'agglomération en matière de création de zones d'activités menée depuis 8 ans. Elle vient couronner les efforts déployés par Laurent Wauquiez, Michel Joubert et Michel Decolin en matière de développement économique de notre territoire. Cette nouvelle unité va étoffer un tissu agroalimentaire déjà bien présent sur l'agglomération, aux côtés d'entreprises de renom telles que Sabarot, Pagès ou Celnat» a souligné la communauté d'agglomération.


Renforcer le pôle agroalimentaire

Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, a confié ses intentions concernant cette zone d'activité : «Mon objectif est de constituer de vrais pôles ; nous l'avons fait avec le secteur du luxe, avec la maroquinerie et les tanneries. L'arrivée de Legulice conforte cet objectif en renforçant notre pôle agroalimentaire, avec les lentilles et la fromagerie,... Cette entreprise viendra compléter le tissu de nos entreprises dans ce secteur».«Beaucoup de territoires voulaient la venue de cette entreprise. C'est une extraordinaire opportunité autour de laquelle nous nous sommes structurés à la Communauté d'agglomération. Cette entreprise correspond à ce que nous sommes en Haute-Loire, une entreprise familiale, qui vient d'un territoire comparable au nôtre» a ajouté Michel Joubert, le président de la communauté d'agglomération du Puy.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Limousine : journée génétique sans cornes
La 4ème édition de la journée génétique Limousine sans cornes est programmée jeudi 3 septembre au lieu-dit Chazelet sur la…
Rendez-vous le 17 septembre près de Montfaucon.
Ateliers Tech&Bio en Haute-Loire : derniers jours pour vous inscrire !
Une journée riche destinée à tous les agriculteurs le 17 septembre de 9h30 à 16h30 près de Montfaucon. Ne la manquez pas !
Le plan protéines sera doté de 100 millions d’euros avec pour objectif principal de réduire les importations de soja
Plan de relance : Le gouvernement donne la priorité à la conversion écologique
L’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 Md d’euros. Il sera principalement affecté à la conversion vers…
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne