Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Emilien Piroux administrateur national JA depuis début juin

Agriculteur à Lavaudieu et membre du bureau des JA 43, Emilien est devenu administrateur régional et national.

Emilien Piroux, éleveur à Lavaudieu, est administrateur national JA.
Emilien Piroux, éleveur à Lavaudieu, est administrateur national JA.
© Emilien Piroux
Emilien Piroux représente désormais les JA Auvergne à Paris. Ce Jeune Agriculteur du canton de Brioude, élu administrateur Auvergne en mai dernier, est devenu administrateur national.
Faisons plus ample connaissance avec ce jeune éleveur du canton de Brioude.
Emilien Piroux s’est installé en mars 2008 en hors cadre successoral. «Mon père est artisan métallier, ma mère employée de bureau et mon grand-père était agriculteur. J’ai repris un corps de ferme via la Safer à Sauvagnat sur la commune de Lavaudieu».
Sur 75 ha de SAU, Emilien élève des vaches allaitantes Limousines et Aubrac (40 mères - 46 droits PMTVA) et une trentaine de porcs à l’engraissement élevés en plein air. Son exploitation est conduite en agriculture biologique depuis 2011.
Côté débouchés, cet éleveur fait transformer ses génisses (8 par an) en caissettes à Craponne sur Arzon par la ferme de Rechimas et réalise lui-même l’emballage et la livraison.
A la fin de l’année, Emilien découpera et transformera lui-même sa viande avec 4 autres éleveurs du secteur.
Il élève quelques veaux sous la mère qu’il vend en caissettes sur le même principe que les génisses. Ses porcs sont également transformés à Craponne, conditionnés en caissettes et livrés par ses soins.
Pour l’instant, ce jeune agriculteur conduit seul son exploitation mais plus pour longtemps puisqu’il travaillera bientôt avec sa compagne Aurélie qui prépare son installation.
Emilien a intégré le réseau syndical JA dès l’année de son installation en 2008. D’abord adhérent du CCJA du brivadois, il a ensuite intégré le bureau et est devenu trésorier, responsabilité qu’il occupe encore à ce jour.
En 2010, il devient membre du conseil d’administration et du bureau des JA de Haute-Loire.
Il fait partie des 6 administrateurs du département chargés de représenter la Haute-Loire aux JA Auvergne.
Elu administrateur Auvergne le 16 mai à Aubière, Emilien est, depuis le dernier congrès des JA, administrateur national. «Je suis chargé, avec un JA de l’Allier, de représenter l’Auvergne aux JA à Paris» explique-t-il.
Cette nouvelle responsabilité nécessitera sa présence à la capitale une à deux fois par mois. «Notre rôle en tant qu’administrateur national est de voter les décisions demandées par le bureau national et de faire redescendre l’information au niveau de la région et du département. A l’heure actuelle, les JA s’organisent en régions administratives et les administrateurs nationaux vont travailler par commission. Pour ma part, mon souhait est de travailler sur la politique montagne et l’environnement dans le cadre de la future PAC post 2014.

Défendre les zones
de montagne et l’élevage
Lorsqu’on l’interroge sur  les objectifs qu’il entend poursuivre en tant qu’administrateur national, il répond : «maintenir une installation importante sur des exploitations viables et vivables».
Il souhaite aussi porter le message suivant : «on ne peut pas faire de cultures en tout lieu. Chez nous, on fait de l’herbe. Je serai donc là pour défendre les zones de montagne ainsi que l’élevage qui permet de valoriser l’herbe et d’entretenir le paysage».
Emilien Piroux entend aussi prouver que même si l’on ne vient pas directement du milieu agricole, l’installation est possible : «Aujourd’hui, en Haute-Loire, on compte trois départs d’agriculteurs pour une installation en moyenne. Il faudra donc faire appel à des candidats émanant de tous milieux pour remplacer les départs !».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière