Aller au contenu principal

GDS 43
Éleveurs ovins : attention, la gale est de retour !

Depuis plusieurs semaines, une recrudescence de gale ovine a été constatée en Auvergne, y compris dans les grands troupeaux professionnels, par plusieurs éleveurs, vétérinaires, techniciens et tondeurs.

L'article entier est à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 mars 2014.

 


La gale psoroptique (gale du corps) était une maladie à déclaration obligatoire jusqu’en février 1995. En effet, la gale est la maladie épidémique par excellence, il suffit d’une brebis galeuse pour infester l’ensemble du troupeau ! Le caractère relativement imprévisible de la période d’incubation, de l’évolution et des manifestations de cette parasitose en fait une maladie intrigante et complexe, difficile à maîtriser. Lorsqu’on parle communément de gale, il s’agit de la gale psoroptique, aussi appelée gale du corps. Cette maladie mène à une forte agitation des animaux, responsable d’une baisse de la consommation et de conversion alimentaire, d’où une perte de poids chez les adultes infestés ou un retard de croissance chez les plus jeunes. Une augmentation des troubles métaboliques et des avortements est également associée à cette maladie, tout comme une chute de la production laitière.

Deux autres préjudices importants de la gale du corps sont la dépréciation des carcasses suite à la présence d’abcès sous-cutanés dus aux surinfections et la dévalorisation des peaux.

(...)

 

DR JESSICA EBLE, GDS 63

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne