Aller au contenu principal

GDS 43
Éleveurs ovins : attention, la gale est de retour !

Depuis plusieurs semaines, une recrudescence de gale ovine a été constatée en Auvergne, y compris dans les grands troupeaux professionnels, par plusieurs éleveurs, vétérinaires, techniciens et tondeurs.

L'article entier est à découvrir dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 mars 2014.

 


La gale psoroptique (gale du corps) était une maladie à déclaration obligatoire jusqu’en février 1995. En effet, la gale est la maladie épidémique par excellence, il suffit d’une brebis galeuse pour infester l’ensemble du troupeau ! Le caractère relativement imprévisible de la période d’incubation, de l’évolution et des manifestations de cette parasitose en fait une maladie intrigante et complexe, difficile à maîtriser. Lorsqu’on parle communément de gale, il s’agit de la gale psoroptique, aussi appelée gale du corps. Cette maladie mène à une forte agitation des animaux, responsable d’une baisse de la consommation et de conversion alimentaire, d’où une perte de poids chez les adultes infestés ou un retard de croissance chez les plus jeunes. Une augmentation des troubles métaboliques et des avortements est également associée à cette maladie, tout comme une chute de la production laitière.

Deux autres préjudices importants de la gale du corps sont la dépréciation des carcasses suite à la présence d’abcès sous-cutanés dus aux surinfections et la dévalorisation des peaux.

(...)

 

DR JESSICA EBLE, GDS 63

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière