Aller au contenu principal

Élections MSA : pour la MSA Auvergne, «la démocratie sociale est renforcée»

Avec un taux de participation de 38 %, les ressortissants de la MSA ont élu leurs 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants).

En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.

Près de 36 000 adhérents de la MSA Auvergne se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants) ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 38 %.
Les résultats de ce scrutin très satisfaisants pour des élections professionnelles confirment l’attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.
«La MSA Auvergne remercie l’ensemble des électeurs et les 2 514 candidats qui se sont mobilisés autour de ces élections dans un contexte de crise économique, sociale et agricole difficile.
Les résultats de ce vote engagent la MSA et l’ensemble de ses nouveaux élus vis-à-vis des adhérents du régime pour renforcer leur action et développer toutes les initiatives qui amélioreront la protection sociale et les conditions de vie de ses ressortissants».
Sur le plan national, ce sont plus de 800 000 adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire leurs délégués cantonaux. 24 000 délégués cantonaux ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 31 %.

Auvergne, 38 % de taux de participation
Le premier collège (exploitants ou chefs d’entreprise non employeurs) enregistre le plus fort taux de participation avec 42,56 %. Il est suivi par le troisième collège (employeurs main d’œuvre) à 40,81 %.
Quant au deuxième collège (salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services) il atteint les 29,79 %.
Pour notre département de la Haute-Loire, on note un taux de participation plus faible que la moyenne auvergnate pour le collège 1 avec 41,08 % et le collège 3 avec 37,16 %. Par contre, pour le collège 2 c’est l’inverse, 32,46 % des salariés altiligériens ont voté. 
Pour la première fois, les électeurs pouvaient voter en ligne grâce à une plateforme sécurisée et dédiée. Un votant sur sept a choisi d’élire ses délégués MSA par voie électronique.
Vendredi 27 mars 2015, les nouveaux délégués titulaires de la MSA Auvergne éliront le conseil d'administration et les comités départementaux lors de l’assemblée générale élective. Le processus électoral s’achèvera le 28 mai 2015 par l’élection du Conseil central, de son président et de son premier vice-président.


Suzanne marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne