Aller au contenu principal

Dossier tracteurs > Chargeur : Les avantages d’un tracteur équipé d’usine d’un chargeur + vidéo journées démonstration de matériel

Le montage d’usine offre certains avantages, mais les concessionnaires manquent de motisation pour le proposer à leurs clients. Et en vidéo : Matériel Les 26 et 27 octobre, l’entreprise Brenas organisait des journées de démonstration de matériels à Solignac sur Loire.

Les chargeurs montés d’usine permettent de valoriser les commandes intégrées des tracteurs.

La plupart des tractoristes proposent d’équiper leurs tracteurs d’un chargeur frontal spécialement adapté, issu de leur propre construction ou d’un accord avec un spécialiste des chargeurs. Les concessionnaires manquent toutefois de motivation pour proposer le montage d’usine, le montage a posteriori leur permettant de garder de la souplesse dans la vente des tracteurs et de choisir leur marque de chargeur. Le montage d’usine offre pourtant certains avantages, comme l’expliquent Pierre-Yves Noblesse, chef produit tracteur chez Valtra, et Aurélien Pichard, chef produit tracteurs chez SDF.


Y-a-t-il des différences majeures en terme d'intégration sur le tracteur entre un chargeur monté d'usine et un chargeur monté a posteriori ? Lorsque le chargeur est de même marque et lorsqu’il est de marque différente ?

Pierre-Yves Noblesse : Il n’y a pas de différences majeures lorsque le concessionnaire décide de rester sur un chargeur Quicke. Par contre, nous pouvons retrouver des différences au niveau de l’intégration du bâti sur des marques autres que celle disponible d’usine.Le bâti d’usine est intégré au châssis du tracteur avec la garantie qu’il n’impacte ni le rayon de braquage, ni la maniabilité.Aurélien Pichard : Généralement il n’y a pas de différence, mais l’adaptation montée d’usine doit avoir la validation du bureau d’études, donc susceptible d’avoir quelques légères modifications. Les constructeurs de chargeurs se basent tous sur les mêmes points de fixation des tracteurs, l’intégration est donc généralement équivalente.

Quels sont les avantages en termes de pilotage et d'hydraulique, lorsqu'on opte pour un chargeur monté d'usine ?

P-Y. N. : On dispose d’une intégration parfaite des blocs distributeurs avant. Cela offre la possibilité d’intégrer des électrovannes permettant le contrôle du relevage avant ou du chargeur depuis le joystick en cabine. Le réglage du débit du chargeur est également disponible lors d’un montage usine.L’utilisateur possède le joystick d’usine intégré à l’accoudoir qui lui permet de piloter l’intégralité des fonctions (tracteur + chargeur) depuis le même support, avec l’avantage d’une intégration idéale des commandes, participant à l’ergonomie.Le montage d’usine permet d’optimiser le lien entre l’hydraulique du tracteur et celui du chargeur Le montage d’usine limite également le temps de mise en service pour le concessionnaire, lors de la réception du tracteur.A. P. : Dès lors que le chargeur monté a posteriori peut utiliser les commandes intégrées du tracteur, il n’y a pas réellement de différence en termes d’ergonomie.


Est-il plus intéressant financièrement d'opter pour un chargeur monté d'usine ?

P-Y. N. : À montage identique, on retrouve pour le client final un faible écart de prix entre un chargeur monté d’usine et un chargeur monté en après-vente. Pour certains clients sensibles au «100% monté usine» , c’est aussi un gage de qualité et de fiabilité.

A. P. : Le chargeur monté d’usine est généralement plus compétitif, car il demande beaucoup moins de préparation à l’atelier qu’un chargeur monté chez le concessionnaire. Le gros avantage du chargeur monté d’usine est donc le gain de temps dans la préparation à l’atelier pour le concessionnaire.

Réussir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne