Aller au contenu principal

Dossier alimentation animale > Herbe, céréales et compléments : les bons ingrédients pour une alimentation réussie

Une alimentation de qualité adaptée à l'espèce et à l'âge garantit à la fois la santé des animaux, leur valorisation et la compétitivité des élevages.

Alimentation animale

Article faissant partie du dossier de cette semaine consacré à l'alimentationanimale :

Quel que soit le mode d'élevage, l'aliment constitue un coût de production pour l'éleveur, et souvent, le coût le plus important. C'est donc un poste essentiel, tributaire des aléas climatiques, de la volatilité des marchés et des conduites d'élevage. Tout élevage qui s'inscrit dans une compétition économique, qu'elle soit locale, nationale et au-delà, a intérêt à rationaliser le poste alimentation en tenant compte des caractéristiques des produits que l'éleveur veut obtenir. En effet, l'alimentation animale conditionne directement les performances ainsi que la santé même des animaux et donc à fortiori la qualité de leurs productions... Elle a bien évidemment une influence directe sur la rentabilité des différentes filières de production ; c'est elle qui conditionne directement les performances et la santé même des animaux. Et elle intervient également pour une part prépondérante dans le prix de revient de ces diverses productions. Chaque animal a donc son aliment, mais les rations sont complexes. Les animaux à chaque étape de leur croissance, doivent trouver dans leur alimentation des apports quotidiens en énergie, en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres végétales. Les aliments sont alors sélectionnés par l'éleveur en fonction d'une série de critères, dont les plus importants sont l'espèce et l'âge des animaux. Herbe pâturée, fourrages, céréales et compléments font ainsi l'objet de «savants mélanges» de qualité, distribués en quantités différentes selon l'âge des animaux et leur destination. Le dossier qui vous est proposé cette semaine met ainsi l'accent sur l'importance d'une bonne alimentation, sur le calcul des rations alimentaires pour assurer un bon état sanitaire et de production des animaux.


C.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Bard Julien éleveur à Lorlanges (43)
« Un peu plus de fumier et de lisier, c’est une sécurité financière et agronomique"
À Lorlanges, Julien Bard et ses deux associés croient en la production porcine. Ils témoignent de l’intérêt agronomique de faire…
Action syndicale FDSEA/JA contre la grande distribution
Premier avertissement auprès de la grande distribution
Le 25 janvier, des représentants de la FDSEA et des JA de Haute-Loire sont allés à la rencontre de la grande distribution au Puy-…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne