Aller au contenu principal

Concours
Devenez Fermier d’Or !

Les inscriptions pour Fermier d’Or, le seul concours régional valorisant les produits fermiers, sont ouvertes jusqu’au 31 mai.  

Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mai sur fermierdor.fr

On ne présente plus ce concours organisé par la chambre régionale d’agriculture. Réservé aux agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fermier d’Or offre aux concurrents de se comparer, de s’évaluer, d’obtenir des retours « consommateurs », de développer sa notoriété. Cette compétition permet également de promouvoir les produits agroalimentaires transformés à la ferme. Autant de raisons qui poussent les producteurs fermiers régionaux à concourir. En 2022, 209 producteurs fermiers, issus des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont inscrits et ont présenté 381 échantillons répartis dans 41 familles de produits. Marie Calmel, qui travaille en famille à la Ferme de Ferrand dans le Cantal l’affirme : « Le concours Fermier d’Or permet chaque année de fédérer et de récompenser toute l’équipe d’associés et de salariés qui travaillent à produire des fromages de qualité». À Pierre Trollat du Domaine du Chêne Vert dans la Drôme, qui a concouru avec ses produits à base d’olive AOP de Nyons, d’ajouter : «Le concours a permis de valider les points forts de nos produits, après de nombreuses années de tests et d’essais de stabilisation ». Alors pour décrocher le titre de Fermier d’Or en 2023, il ne faut plus hésiter et s’inscrire dès maintenant. Les inscriptions en ligne sont possibles jusqu’au 31 mai prochain.

De nouvelles catégories
En 2023, le concours propose 45 catégories de produits. « De nouvelles catégories s’ouvrent afin d’élargir encore la gamme de productions représentées au con-
cours : nougat au miel de l’apiculteur, escargots en coquilles, recettes fermières à base de fruits et légumes, yaourts fermiers au lait de chèvre et enfin glaces fabriquées à la ferme. Elles permettront de faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles démarches fermières et mettrons à l’honneur de nouveaux lauréats dans le palmarès 2023 ! », souligne le communiqué de presse de la chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Toujours en lien avec la dynamique des circuits courts, le concours s’adresse aussi aux points de vente collectifs. Ces derniers pourront s’inscrire en tant que tels. Le gagnant sera le point de vente totalisant le plus de lauréats et de produits primés. Un vrai challenge pour les participants qui permettra de valoriser la qualité des produits proposés et de leur offrir de la visibilité.

Comment participer ?
Pour déposer votre dossier, rendez-vous est donné sur le site Internet fermierdor.fr où les futurs concurrents trouveront l’accès à la plateforme d’inscription en ligne. « C’est sur cette plateforme que l’on retrouve toutes les catégories ainsi que leurs dispositions spécifiques. Après avoir préparé toutes les pièces à joindre au dossier, l’inscription s’effectue directement en ligne », précise le communiqué de presse de la chambre régionale d’agriculture. À noter : tout candidat ayant concouru en 2020, 2021 ou 2022 pourra parrainer un collègue agriculteur n’ayant pas encore participé. Le parrain bénéficiera d’une inscription gratuite pour chaque filleul nouvellement inscrit.

 

Dates clés
Inscriptions en ligne : jusqu’au 31 mai 2023.
Jurys de dégustation
du 19 au 22 septembre.
Remise des Prix au Sommet de l’Elevage : octobre 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Des bovins de qualité dans les 4 races très applaudis par le public durant deux jours.
Des animaux au top et des éleveurs motivés qui font briller notre agriculture
Samedi et dimanche derniers, de magnifiques animaux Aubracs, Charolais, Limousins et Salers avaient rendez-vous à St Paulien pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne