Aller au contenu principal

CERFRANCE Haute-Loire
Deux agences qui s’agrandissent et une offre de services toujours plus large

Haute-Loire L’association de gestion et de comptabilité a présenté les grands chiffres de son activité pour l’exercice 2012-2013 et ses grands axes de développement.

Le président Gilles Boyer, Sylvie Sabatier, trésorière du conseil d’administration et le directeur Jean Nicolas.

Découvrez dans le journal de cette semaine, deux pages consacrées à CERFRANCE Haute-Loire.

 

(...)

CERFRANCE Haute-Loire est une entreprise associative florissante. C’est ce qu’il ressort de la présentation du bilan d’activité présenté par le président Gilles Boyer et le directeur Jean Nicolas, le 30 janvier dernier à l’occasion de l’assemblée générale de l’AGC CERFRANCE Haute-Loire.

3700 entreprises adhérentes
L’entreprise associative rassemble 3700 entreprises adhérentes. Le marché agricole représente 80% de ses activités, le marché des artisans commerçants professions de services (ACS) représente 16%, le marché des professions libérales 1% et les 3% restants sont des particuliers (une nouvelle catégorie d’adhérents pour laquelle une offre de services se met en place), des associations et des SCI (société civile immobilière).
Si le nombre de ses adhérents relevant de la catégorie au bénéfice agricole est en diminution (- 237 adhérents) de 2006 à 2013, les ACS (+246) et autres entreprises (+165) sont, quant à eux, en augmentation. «Le développement de l’entreprise est d’ailleurs axé sur les artisans-commerçants-services», a confié Gilles Boyer.

130 collaborateurs
et 6 agences
CERFRANCE Haute-Loire dispose désormais de 130 collaborateurs, une équipe qui s’étoffe d’année en année et qui conduit l’AGC à agrandir deux de ses 6 agences, celle du Puy-en-Velay (le siège de l’entreprise) et celle de Fontannes.
Au Puy-en-Velay, l’agence sera agrandie d’une surface de 140 m2 de bureaux du côté du centre aqualudique la Vague. Les murs de l’agence seront également repeints aux couleurs de CERFRANCE.
Les locaux de Fontannes, encore en cours de rénovation, doivent être isolés et étendus de 85 m2. «Grâce à cette extension, nous bénéficierons d’une salle de réunion d’une surface de 50m2» indique Gilles Boyer.
Pour rendre un meilleur service à ses adhérents, CERFRANCE Haute-Loire accorde une grande place à la formation de ses salariés. «Nous sommes une PME de services et les ressources humaines sont importantes. La formation du personnel représente 400 jours par an.4% de notre masse salariale sont consacrés au budget formation» souligne Jean Nicolas.
L’équipe dirigeante a évoqué la stratégie de l’AGC en matière informatique et de système d’information. «Nous avons voulu mutualiser nos moyens informatiques avec 3 autres CERFRANCE des départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Nous disposons d’une infrastructure informatique commune et d’un ordinateur commun (hébergé dans un Data Center) pour stocker nos données. Cette stratégie de mutualisation, qui intéresse également CERFRANCE Lozère, vise à réduire nos coûts et à sécuriser nos données».
CERFRANCE Haute-Loire propose aussi des services en ligne à ses adhérents via CERFRANCE Connect. Un bureau en ligne qui a récemment fait l’objet d’une refonte graphique et vise une approche plus collaborative entre les clients et les interlocuteurs de CERFRANCE Haute-Loire.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne