Aller au contenu principal

Récompense
Des trophées pour ceux qui font la réputation de notre agriculture à Paris

Le 25 mars, les participants du Salon International de l'Agriculture (exposants, producteurs fermiers, éleveurs et les jeunes) se sont vus remettre des trophées « la vie a du goût en Haute-Loire ». Cérémonie.

Les participants au SIA 2022 avec leurs trophées.
Les participants au SIA 2022 avec leurs trophées.
© © HLP

La Chambre d'agriculture a profité de sa session du 25 mars, pour remettre avec le Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires, les trophées « la vie a du goût en Haute-Loire » à tous ceux qui ont fait briller, d'une manière ou d'une autre, l'agriculture de notre département.
Cette cérémonie, organisée depuis 2012, met en avant l'ensemble des participants au Salon International de l'Agriculture 2022. Qu'ils soient exposants, producteurs fermiers, éleveurs ou lycéens. "Cette année, 59 produits de Haute-Loire étaient représentés au Concours Général Agricole (CGA), 18 agriculteurs, artisans et entreprises agro-alimentaires et 7 éleveurs avec 8 animaux, ont pris part à cet événement incontournable" a signalé le président de la Chambre d'agriculture Yannick Fialip. La présidente du Comité de promotion Claire Souveton a remercié l'ensemble des exposants qui "participent à la notoriété de l'agriculture et du département" avant de rappeler cette belle fierté pour les élus, lors de la journée réussie de la Haute-Loire le mardi 1er mars.


13 médailles pour nos produits
Dans la catégorie "produits", cette année, la Haute-Loire a remporté 13 médailles et "dans la catégorie saucissons, notre département a raflé plus de 10% des médailles distribuées sur le plan national !" a signalé Claire Souveton.
Le Gaec Sardier Boucherie charcuterie des Sources remporte une médaille d'or pour son Pâté en croûte traditionnel ; une médaille d'or également pour les Salaisons du Velay en Saucisse sèche d'Auvergne IGP et pour la SAS Méjean Père et Fils en Saucisse sèche traditionnelle. 7 médailles d'argent ont été attribuées : aux Salaisons des Moletons pour son Jésus sec traditionnel et sa Saucisse Sèche traditionnelle, aux Salaisons de Pradelles pour son Saucisson sec traditionnel, au Gaec Sardier Boucherie Charcuterie des Sources pour son Pâté de campagne et son Saucisson sec traditionnel, à l'entreprise Gérentes SAS pour son Fromage Frais au Lait de Montagne et son Yaourt au lait de vache brassé nature
Enfin, 3 médailles de Bronze ont été attribuées : à la société Vellavie pour sa liqueur de verveine "douce", aux Salaisons des Moletons pour son saucisson sec traditionnel et à Gérentes SAS pour sa fourme de montagne.

Un bon cru pour les éleveurs
Dans les concours d'animaux, les éleveurs de Haute-Loire n'ont pas démérité bien au contraire ! Chaque année, ils sont nombreux à vouloir rejoindre la capitale en compagnie de leurs plus beaux animaux avec "toujours beaucoup de passion, de préparation et de stress" signale le président Fialip. Cette fois-ci, 4 élevages montbéliards et 1 élevage aubrac ont participé et sont revenus avec de nombreux prix. En montbéliarde, un premier prix pour Polynésie et Okalibra du Gaec du Pivert, pour Option du Gaec du Lilas Blanc, et un 2ème prix pour Planoise, du Gaec Castanet et un 4ème prix pour Occitanie du Gaec Elevage Négron. En race Aubrac, Flavien Riberon, qui participait pour la première fois au concours, a eu la joie de recevoir un 3ème prix pour son taureau Impec.
Le président de la Chambre d'agriculture a eu une pensée pour le Gaec de la Fiesta qui n'a finalement pas pu amener son Abondance à Paris pour des raisons sanitaire... "Ce sera certainement pour l'année prochaine !" a-t-il indiqué avec ses encouragements.
En équin, race comtoise, un 3ème prix a été attribué à Pascal Boncompain avec J't'adore du Marrais.
Un éleveur de chien, Bastien Manuel remporte  un 1er prix avec son Basset Hound Vezuvii Oscar.

La relève est là
Les jeunes du département sont eux aussi repartis avec des prix : c'est le cas de Jeremy Soulier, avec un 1er prix au jugement des animaux par les jeunes en Prim'holstein, de Adrien Chambon devenu Meilleur Jeune Berger de France et de Pierre Moutte qui a obtenu un  3ème prix au jugement des animaux par les jeunes en Montbéliarde.
Mathys Brusc de Lapte (au lycée de Saint Genest Malifaux) a remporté un 2ème prix au concours de pointage en caprin.
Un Prix Spécial a été attribué à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay pour son Projet Alimentaire Territorial dans la catégorie "Prix de l'appel à projets national 2021-2022".
Enfin, n'oublions pas les jeunes de nos lycées agricoles (Lycées de Bonnefont et Georges Sand) qui ont participé au Trophée National des lycées Agricoles à Paris.
 

Exposants 2022
Un trophée "La vie a du goût en Haute-Loire" a été remis à l'ensemble des exposants : Florent Gillot (Brasserie Motueka), Anthony Sahuc (La Vertueuse), Laurine Roche  (Boucherie Charcuterie des Sources), Aurélie Brun (Sucs et Salé), le Comité de promotion et l'ODG Lentilles Vertes du Puy, Vellavie, Salaisons du Lignon, Salaisons du Velay, Saveurs et traditions de l'Arzon, Boucherie charcuterie des Sources, Salaison des Moletons, Salaisons de Montagnac, Salaisons de Pradelles, Salaisons Nicolas Frères, Gaec Gaillard, Manet Frères, Sas Méjean Père et fils, Sarl Boucherie de l'Eyrieux, Gaec du Sardier, La Pertusienne, Gérentes Sas, Fromagerie de Beauzac, Gaec du Brancouny.

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière