Aller au contenu principal

Des journées portes-ouvertes dans les fermes pour découvrir terroir et savoir-faire

Les 24 et 25 avril prochains, à l'initiative des CIVAM de l'Ardèche, sur le secteur du Mézenc et du Meygal, 8 exploitations ouvriront leurs portes dans le cadre de l'animation "de ferme à ferme". Une initiative qui voit chaque année quelques 600 visiteurs venus à la découverte ou la redécouverte de l'agriculture et de ses produits.

Elus du secteurs et participants s’étaient rassemblés, jeudi dernier, pour présenter l’opération et ses retombées.

Le week-end prochain, l'opération « De ferme en ferme » revient dans l'Est de la Haute-Loire et invite les visiteurs à se rendre nombreux aux rendez-vous donnés par les agriculteurs, délices et découvertes à la clef. D'envergure nationale, « De ferme en ferme » est une action collective de promotion des métiers de l'agriculture, menée sur un plan national par le réseau des CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural). Au niveau local, le nombre de participants demeurant restreint d’une part, et les exploitations étant situées sur la frange Est du département d’autre part, la manifestation est pilotée par la Fédération Départementale des CIVAM de l'Ardèche.

Près de 600 visiteurs par jour

Il faut toutefois souligner que le nombre de participants a connu une progression constante. Avec deux arrivants, ils seront huit, les 24 et 25 avril, à ouvrir gratuitement les portes de leurs exploitations au public. Des circuits cohérents ont été élaborés de manière à faire découvrir un large panel de productions agricoles. La majeure partie des fermes est rassemblée au sein du circuit «Du Mézenc au Meygal», propre à la Haute-Loire. La Ferme des Breyssous (Alleyrac) et la Ferme – Auberge «Illa Fara» (Lafarre) sont, elles, rattachées à la région de Coucouron, Issarlès, etc.
Placée sous le signe du partage et de la convivialité, l'opération draine, chaque année, un nombre important de visiteurs, en moyenne près de 600 par jour et par exploitation. Cela représente un intérêt certain pour les exploitants, sur un plan promotionnel car ils font connaître leurs produits, et sur un plan économique puisque les ventes génèrent du chiffre d'affaire. Par ailleurs, l'objectif de l'opération consiste aussi à favoriser l'interconnaissance entre les agriculteurs et à créer une dynamique de mise en réseau. Aussi, ils se « renvoient la balle » en faisant la promotion de leurs collègues auprès des visiteurs. Sur leurs conseils, ces derniers vont donc « de ferme en ferme » sur un même secteur.
Odette Bonnefoy est installée en Gaec avec son fils et son époux à Fay-sur-Lignon (Gaec des Traditions Fermières). Leur exploitation combine production de lait, élevage de veaux gras et de porcs fermiers passant la belle saison en extérieur. Le temps d'un week-kend, toute la famille s'organise de manière à recevoir le public. « A l'entrée, nous mettons en place un accueil où ma fille donne les premières explications, en s'appuyant sur des photos. Cela permet de constituer des groupes. Ensuite, nous faisons faire un tour complet de l'exploitations. C'est très interactif : les visiteurs posent beaucoup de questions. Un certain nombre d'entre eux, notamment des enfants, n'a encore jamais vu de porc de sa vie. Il faut dire que souvent ce sont des personnes qui vivent en agglomération. J'ai aussi remarqué qu'ils viennent majoritairement du Midi. A la fin de la visite, nous proposons une dégustation et nous offrons un rafraichissement. Ensuite, s'ils le souhaitent, ils peuvent acheter des produits, ou marquer un petit mot dans le livre d'or. L'ambiance est très sympathique. »

Coordonnées

• Des Bergers au Mézenc -
Jumenterie de Chanteloube
43430 Chaudeyrolles - tél. 04 71 56 39 50. Elevage de brebis laitières et chevaux de sport.

• Gaec des Savoyards
Champagne 43430 Les Vastres - tél./fax 04 71 56 32 66. Elevage de vaches Tarine et chèvres Massif central.

• Domaine des Marmottes
Le Fraysse 43430 Fay-sur-Lignon - tél. 04 71 56 34 12. Production de liqueurs, apéritifs et confitures.

• Gaec des Traditions Fermières
Abries 43430 Fay-sur-Lignon -
tél./fax 04 71 56 30 37. Elevage de porc, génisse, veau de lait.

• Les Autruches de la Tortue
Le Fraisse 43260 St -Julien-Chapteuil - tél. 04 71 08 45 58. Elevage d’autruches.

• Truites du Lignon
43430 Fay-sur-Lignon - tél./fax 04 71 59 51 97. Pisciculture de montagne.

• Ferme Auberge « Illa Fara »
Souchon - 43490 Lafarre - tél. 04 71 57 38 19. Exploitation caprine.

• Ferme des Breyssous
La Prade 43150 Alleyrac - tél. 04 71 57 30 89. Production de foie gras de canard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne