Aller au contenu principal

Des jeunes s’installent en vente directe et dynamisent le territoire de Saint-Haon

Des jeunes agriculteurs s’installent sur la commune de Saint Haon et ont choisi de valoriser eux mêmes leurs productions par de la vente directe.

Les jeunes agriculteurs installés ou en cours d’installation dans le laboratoire du Gaec des Sapins.

La commune de Saint-Haon compte 43 exploitations agricoles et sa population de 325 âmes a plutôt tendance à veillir. «Ici, 144 personnes ont plus de 65 ans» nous confie le maire Jean-Paul Archer. Heureusement cette commune peut compter sur un certain dynamisme de son agriculture.
Le 27 juillet, le député Jean-Pierre Vigier accompagné du maire s’est rendu sur le Gaec des Sapins créé il y a un peu plus d’un an par deux soeurs, Patricia Chaumelin et Annie Chastel, au village du Cros.

Meilleure valorisation du lait
Installées sur 68 ha (dont 20 ha de pentes non exploitables) en vaches laitières avec 34 montbéliardes et 215 000 L de droits à produire (dont 127 000 L sont réalisés à ce jour), ces agricultrices ont choisi de transformer et de commercialiser une partie de leur lait (5000 L/ an à ce jour). Un moyen pour elles «de valoriser davantage leur lait et de dégager un revenu qui permette de faire vivre deux familles» expliquent-t-elles. Le reste de leur production laitière est collecté par Sodiaal.
Dans leur laboratoire flambant neuf de 50 m2 avec vue sur la vallée de l’Allier, les soeurs fabriquent des yaourts «fermes» «plus compliqués à élaborer mais recherchés par les consommateurs pour leur côté authentique et traditionnel» nous confie Annie, en charge de la transformation sur le Gaec.

Des yaourts et des glaces
Pour compléter la gamme des produits de l’exploitation, Annie diplômé d’un CAP cuisine et qui était à la tête d’un bar-restaurant pendant 15 ans, s’est lancée dans la fabrication de glaces (10 parfums) et de sorbets (5 parfums) à la ferme.
Annie et Patricia (en charge de l’élevage) assurent ensemble la traite des vaches. Côté main d’oeuvre, le Gaec des Sapins emploie un salarié, le fils de Patricia, qui s’occupe des cultures et de l’alimentation des vaches. Les yaourts et glaces du Gaec sont vendus à la ferme, au collège de Landos, à l’épicerie du Bouchet St Nicolas, dans une supérette de Pradelles et sur les marchés de Costaros et de Coucouron (07). 

Des brebis, des vaches allaitantes, de l’aviculture...
Les associées du Gaec des Sapins ne sont pas les seules à avoir miser sur la vente directe, d’autres jeunes agriculteurs de la commune ont établi la même stratégie. C’est le cas d’Adrien Vacheron, en cours d’installation avec une vingtaine de brebis lait et allaitantes, qui entend transformer son lait en fromages et vendre des caissettes de viande dès 2018 ; sa future exploitation sera de surcroît complémentaire avec le Gaec des Sapins puisque le jeune homme loue les 20 ha de pentes du Gaec, utilisables par ses brebis !
Un autre jeune, Mickaël Forestier, est sur le point de s’installer en Gaec avec ses parents à St Haon après 13 années d’expérience dans la boucherie ; son objetif : élever une cinquantaine de limousines en vue d’assurer la vente directe de boeuf, de veau (sur les marchés et en magasins de producteurs) et de lentilles (culture prsente sur l’exploitation de ses parents).  Lorsque son père partira en retraite, d’ici 2 ans, Mickaël arrêtera la production laitière pour se concentrer sur l’allaitant.
C’est également à Saint Haon que Frédéric Reynaud, qui dirige une entreprise de travaux publics, s’est installé dans le village du Souils en novembre 2016 avec 15 vaches allaitantes Aubrac et en aviculture ; lorsque la construction de ses deux poulaillers sera terminée, Frédéric produira 8800 poulets de chair Label Rouge avec les Etablissements Vey.
L’agriculture et la ruralité ont donc un bel avenir sur cette commune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne