Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Des jeunes des centres de formations et des JA au concours de pointage

Le concours départemental de pointage aura lieu le 8 décembre prochain à l'ISVT à Vals-près-le-Puy. Deux représentants des JA de Vorey y seront.

Jugement de bétail en 2021 avec les JA de Vorey

Le concours de pointage est un rendez-vous annuel pour les lycées agricoles du département et pour les CCJA. La finale départementale aura lieu le 8 décembre prochain à l'ISVT à Vals près le Puy. Mais avant d'arriver en finale, il faut se préparer des semaines durant. Les jeunes en formation agricole dans les lycées sont encadrés par leurs professeurs pour s'initier à cette évaluation. 

Dans les CCJA aussi, des jeunes éleveurs ou futurs éleveurs participent à cette compétition.

C'est le cas des cantons de Vorey, Pradelles, Craponne, Loudes, St Paulien, Cayres ou encore Allègre qui organisent des sélections locales afin de désigner leurs meilleurs pointeurs qui iront défendre leurs chances à la départementale et peut-être concourir pour le titre national lors de la grande finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l'Agriculture à Paris en février.

10 ans sans concours de pointage

Vincent Schmitt est président du CCJA de Vorey depuis 2 ans, et avec son équipe, ils ont organisé le 13 novembre dernier leur éliminatoire cantonale. "Cela faisait plus de 10 ans que notre canton n'avait pas organisé un tel concours" souligne-t-il, heureux d'avoir réuni 13 concurrents tous adhérents du CCJA sauf deux filles sympathisantes. Pour bien faire les choses, Vincent avait au préalable soumis son intention de participer à cette sélection, à l'inséminateur du secteur Thierry Bernard. Ce dernier a alors pris les choses en mains. Un technicien de XR Repro est venu pointer les deux vaches, une limousine et une prim'holstein, issues de 2 élevages JA voisins. Le jour J, Thierry Bernard était là pour effectuer avec les concurrents un test et expliquer la grille de pointage. Puis place au concours ; les 13 concurrents se sont lancés et ont appliqué les consignes pour établir leur grille en visant à coller au plus près aux notations du spécialiste. Les premiers pour chacune des races sont qualifiés pour la Départementale.

Un vent de dynamisme

Si les JA de Vorey ont organisé cette éliminatoire, c'est parce qu'un vent de dynamisme a soufflé sur le secteur, avec l'arrivée il y a 2 ans, d'une nouvelle équipe conduite par Vincent Schmitt. "Lors de l'AG, personne ne voulait prendre la présidence, alors je me suis présenté. Et de suite j'ai souhaité relancer le syndicat. Pour cela j'ai été bien épaulé par 3 ou 4 gars dont les 2 frères Moulin ou encore Corentin Dunis…" Et c'est comme ça que les jeunes agriculteurs de Vorey se sont regroupés ; ils sont aujourd'hui une quinzaine à adhérer. L'idée première pour Vincent, était de se connaître entre jeunes agriculteurs "on ne se connaissait pas, on se faisait signe c'est tout" note-t-il.

Pour souder le groupe et créer une dynamique, les responsables ont donc choisi de s'inscrire sur plusieurs projets. Le concours de pointage en est un. Mais d'autres rendez-vous sont d'ores et déjà programmés. 

Ainsi cette semaine, avec JA Haute-Loire, ils ont proposé à leurs adhérents une formation sur la santé des veaux à la naissance avec l'intervention du Groupement départemental de Défense Sanitaire et XR Repro. Après une matinée en salle pour la théorie, le groupe a prévu de se retrouver sur l'exploitation d'un jeune éleveur de Roche en Régnier. Cette journée a, bien sûr, pour vocation à en apprendre plus sur les précautions à prendre pour l'élevage des petits veaux dès la naissance pour éviter les risques de maladies voire mortalité. Mais outre le thème, cette formation tout comme le concours de pointage, sont aussi l'occasion pour les jeunes du secteur de se retrouver entre eux pour échanger sur leur métier, leurs pratiques, leurs attentes, leurs inquiétudes… C'est un temps fort pour eux.

En route pour la FDL 2022

Pour surfer sur la vague, Vincent Schmitt a emmené son équipe dans l'aventure de l'organisation de la Finale départementale de labour 2022, succédant aux JA de St Didier en Velay. Une première réunion a eu lieu la semaine dernière pour commencer à émettre des idées sur les animations, l'organisation et établir un calendrier de travail d'ici août prochain. Déjà, on connait le lieu : les laboureurs seront confrontés aux terres de la commune de Retournac. Mais tout est encore à orchestrer.

Fort d'un groupe de jeunes motivés par l'agriculture, même si peu sont aujourd'hui installés à l'instar de leur président, les JA de Vorey veulent montrer à tous les agriculteurs du département que "le canton de Vorey n'est pas mort" et qu'on "va y arriver". Et c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne