Aller au contenu principal

Des jeunes bergers enthousiastes et motivés pour les ovinpiades

Mathieu Olivier du lycée agricole de Neuvy (03) et Théo Alibert du lycée agricole de Brioude-Bonnefont (43) ont remporté la finale auvergnate

Une trentaine d’élèves auvergnats ont disputé, jeudi dernier, la finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. Entre transmission et pédagogie, la bonne humeur était au rendez-vous.
Bonnet vissé sur la tête, Joffrey Cayre échange avec ses camarades en attendant son tour. Il observe les gestes du candidat qui œuvre à l’atelier «parage des onglons».
La treizième finale régionale des Ovinpiades des jeunes bergers s’est ouverte, jeudi matin 14 décembre, sur l’exploitation ovine du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. Joffrey, tout comme la trentaine d’élèves qui y participe, n’aurait manqué ça pour rien au monde. À la fin de cette année, il passera son BAC CGA. Et après ? «Je continuerai en BTS Acse par apprentissage». Le jeune homme a envie de s’installer en élevage ovin, en rejoignant ses parents sur l’exploitation familiale située à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. D’ici là, il continue son apprentissage. Sa participation aux Ovinpiades est une corde supplémentaire à son arc et lui donne l’occasion d’échanger avec des éleveurs professionnels qui enfilent le temps d’une demi-journée, le costume de juré.


Susciter des vocations
Du tri électronique à la manipulation, en passant par l’observation sanitaire des animaux, sans oublier le parage des onglons, l’évaluation de l’état d’engraissement des agneaux… Les tests auxquels se sont pliés les jeunes se sont voulus très complets.
«Au-delà du challenge et de l’émulation qu’elles créent chez les jeunes, les Ovinpiades constituent une occasion de promouvoir notre filière en suscitant des vocations», témoigne Claude Font, éleveur en Haute-Loire et président de la FDO de Haute-Loire et du Comité de filière ovin Sud-Est. Les jeunes bergers ont, en tous les cas, mis du cœur à l’ouvrage pour réaliser au mieux les épreuves demandées.
Au final, c’est Mathieu Olivier du lycée agricole de Neuvy dans l’Allier et Théo Alibert du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire qui ont remporté la finale auvergnate.
Ils décrochent une place pour la finale nationale, organisée le 24 février prochain, à Paris, dans le cadre du salon international de l’agriculture.

Palmarès
1er : Mathieu Olivier (Lycée agricole de Neuvy – Allier)
2ème : Théo Alibert (Lycée de Brioude-Bonnefont – Haute-Loire)
3ème : Baptiste Mamet (Lycée de Brioude-Bonnefont – Haute-Loire)
4ème : Joffrey Cayre (Lycée de Brioude-Bonnefont – Haute-Loire)
5ème : Alexis Prinet (Lycée agricole de Neuvy – Allier)

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière