Aller au contenu principal

Sommet 2021
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet

Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir.  Les Montbéliardes altiligériennes se sont illustrées cette année encore avec 2 très beaux prix de championnat et 5 premiers prix…

Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.

Après une année 2020 sans manifestation, les éleveurs holsteins étaient impatients de retrouver l’ambiance des concours. Au départ 20 animaux présentés par 8 élevages ont été vus par la commission de tri. Au final ce sont 6 vaches de 5 élevages qui ont fait le déplacement.

Le salon se déroulant désormais sur 4 jours, les vaches ont embarqué pour Cournon dans la nuit de dimanche à lundi dès 2 heures du matin. 

Le concours ayant lieu le mardi à 10 heures, la préparation des animaux devait être rapide et efficace. Grâce à l’entraide entre les éleveurs et à leur savoir-faire, les vaches étaient en forme pour le concours.

Au total, ce sont 92 vaches qui ont défilé devant le juge suisse Marcel Egly, éleveur et classificateur à Swissherdbook et de son ringman Kevin Shopfred. Sa ligne de conduite fut claire et constante tout au long de la journée : des vaches avec de très bons pis, pas spécialement grande, présentant un bon équilibre entre puissance et caractère laitier. 

La grande championne Sancy Mahou (Diamonbac/Destry) appartenant au Gaec de la Plaine (63) et à Thierry Gauthier (15) en est la parfaite représentation.

En Holstein, la Championne Espoir est de Lapte

Dans la catégorie espoir (1er veau), c'est Pink Lady (Chief/Atwood) du Gaec de Berthouzis à Lapte qui remporte le titre de championne espoir et également celui de meilleure mamelle espoir. Cette jeune vache était largement au dessus du lot au dire du juge mais également aux yeux du public. Une autre vache de Haute-Loire s’est également fait remarquer dans la catégorie espoir. Pervenche (Chief/Dempsey) du Gaec d’Emeral à Mézères termine 2ème de section. Sa très bonne mamelle et son format n’ont pas laissé le juge indifférent. Dans la même section, on trouvait également Peggy (Jenitor/Impartio) du lycée agricole de Bonnefont et qui s'est classée 5ème.

Dans la catégorie espoir (2ème veau), Ortie (Ammo-P/Indou) du Gaec Lous Tri Pi à Saint Pierre Duchamp termine 4ème de sa section. Belle performance de la vache d’Aurélie Gibert et Armand Fournier pour leur première participation. Ils étaient très fiers du résultat d’Ortie et garderont un très bon souvenir de leur séjour à Cournon.

Dans la catégorie adulte, deux vaches de Haute-Loire étaient en lice. Myosotis (Favre/Fleuve SN) remporte sa section. Myosotis se retrouvera même parmi les six derniers animaux pour le prix adulte. Malheureusement, une vache du Puy-de-Dôme (future grande championne) et une vache de l’Isère étaient intouchables pour pouvoir espérer mieux.

Concourait également en catégorie adulte, Menthe d’Amblard (Monterey/ Colomba Na) du Gaec d’Amblard à Couteuges. Elle termine en fin de section sans avoir démérité. Une petite baisse d’ingestion en fin de matinée l’a empêchée de bien se préparer et de prétendre à une meilleure place.

Entraide et convivialité

Au terme des quatre jours, l’ensemble des éleveurs repart satisfait de son séjour et a apprécié l’ambiance au sein de l’équipe.

Félicitations à Stéphane Plantin et Antoine Thoury pour le clippage des vaches. Merci à Loïc Bonhomme et Enzo Chevalier, élèves au lycée agricole de Bonnefont, pour leur sérieux coup de main.

Merci également à Mathieu Cornayre, Loïc Ramel et Mathys Brusc pour avoir surveillé les vaches pendant toute la nuit précédant le concours.

Merci aussi à Jérémy Fournier, Marie et Pauline Brugeyroux, Alexia Brusc, Xavier Ramel, Julien Toulze, Aurélie Gibert, Armand Fournier pour avoir participé à la préparation et pour s’être occupé des vaches pendant cinq jours.

Deux prix de championnat en Montbéliardes

Le Sommet de l'élevage est avant tout une vitrine des meilleurs animaux de nos élevages. Et la Haute-Loire s'est encore distinguée cette année. 25 montbéliardes ont représenté le département du 4 au 8 octobre à Cournon, et 2 d'entre elles y ont remporté un prix de championnat. Réserve championne jeune : Lanssac (Imposable / Ralban) Gaec Negron à Bains, Meilleure mamelle jeune : Nikita (Jingle / Epona) Gaec du Pivert à St-Pal en Chalencon.

Mais la moisson altiligérienne ne s'arrête pas là. La Haute-Loire remporte 5 premiers prix de section avec Odyssée (Minnésota / Joyland) Chave Éric à Tence ; Nikita (Jingle / Epona) Gaec du Pivert ; Lanssac (Imposable / Ralban) Gaec Ne-
gron ; L'Elite (Cargo / Ralban) Gaec Castanet à St-Arcons de Barges ; Jouvence (Félindra / Micmac) Gaec des Rocs à Charraix.

On rentre également avec 2 deuxièmes prix de section, pour Option (Lochness / Hélas jb) Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères, et Nefertiti (Italic / Ghana jb) Gaec du Pivert. Et 3 troisièmes prix de section avec : Polka (Milton / Fusionnel) Gaec de l'Érosion au Monastier ; Omega Star (Jarek / Hummer) Gaec Castanet ; Nanette Jingle / Félindra) Gaec de la Bienvenue à St-Pal en Chalencon.

Notons enfin que 8 vaches terminent au pied du podium. Elles sont issues des élevages du Gaec des Arrys à Valprivas, du Gaec des Boudoux à Chomelix, du Gaec des Gorges de l'Allier à Rauret, du Gaec des Rocs (2), du Gaec Castanet, du Gaec du Haut-Allier à Saugues, et du Gaec du Pivert.

Montbéliarde Haute-Loire tient à remercier l'ensemble des éleveurs qui ont participé (et ceux qui avaient inscrit et qui n'ont pas eu de vaches retenues) à cette manifestation, les jeunes des lycées de Bonnefont et d'Yssingeaux pour leur aide dans les tâches quotidiennes auprès des animaux. Montbeliarde Haute-Loire apporte son soutien à Montbeliarde Association.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne