Aller au contenu principal

Contention
Des aides financières de la MSA Auvergne pour inciter les éleveurs à s’équiper

L’installation de matériels de contention dans les exploitations est vivement recommandée. La MSA Auvergne propose des aides financières à l’achat de ce matériel.

Les interventions en élevages induisent de nombreux accidents 
souvent graves et parfois mortels.
Les interventions en élevages induisent de nombreux accidents
souvent graves et parfois mortels.
© François d’ Alteroche/Réussir SA

La manipulation des animaux est fréquemment à l’origine d’accidents parfois graves et même mortels chez les exploitants agricoles comme les salariés qui interviennent dans les fermes.
Dans les années 1990, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire,  un programme d’aides financières à la contention des bovins porté à l’époque par le département, la MSA et Groupama avait été mis en place.
20 ans après, un nouveau programme d’aides a de nouveau été ouvert et ce depuis 2010 jusqu’en 2015. Michel Peyrard, administrateur MSA Auvergne et membre des commissions de ce programme régional de prévention des risques professionnels, détaille ce nouveau programme qui s’inscrit dans une démarche globale de prévention.

Fréquence des accidents en production animale
D’après des statistiques de la MSA Auvergne (de 2001 à 2011), sur les 31 767 assurés ATEXA à titre obligatoire en Auvergne, 2141 accidents du travail ont été comptabilisés.  Sur ces 2141 accidents, 1274 (soit 60% des accidents) sont survenus en production animale.
D’autres statistiques conduites d’avril 2002 à décembre 2008 révèlent que les animaux, et en particulier les bovins, sont l’une des principales causes du décès par accident (97 morts d'agriculteurs ou de salariés en 7 ans toutes causes confondues) dans la région Auvergne.
Or, des moyens efficaces existent pour prévenir et limiter ce risque d’accidents liés à la manipulation des animaux ; l’installation de matériels de contention fixe ou mobile s’avère très efficace.
C’est pourquoi, la MSA Auvergne a décidé, en 2010, de lancer un programme régional de prévention des risques accessible aux 4 départements d’Auvergne.

(...)

Véronique Gruber

Voir la suite de l'article avec tous les détails techniques dans notre journal du vendredi 19 juillet 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière