Aller au contenu principal

Démonstration de fauche et d’andainage le 25 avril à Fay-la-Triouleyre

Haute-Loire Conseil Elevage et la FDCUMA présentent les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe extra.

Quatre types d'andaineurs seront en démonstration.

Comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de matière sèche 48 heures après la fauche, c’est la question à laquelle nous avons répondu en avril 2016 sur la parcelle d’essais de Beaulieu. La fauche étalée est un préalable indispensable, mais elle impose le recours à l’andainage avant le passage de l’ensileuse.

Confrontation de matériels
La démonstration de ce printemps, programmée pour le mercredi 25 avril à 14h, mettra donc l’accent sur la réalisation des andains en confrontant différents types de matériels.

Faucheuse « foisonnante », conditionneuse, rotative + faneuse. Ce sont les trois types de fauches qui seront présentés sur cette parcelle de 4 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Le coût des matériels mis en œuvre ainsi que le débit de chantier sera présenté pour chaque itinéraire.

Andaineurs : soleil, peigne, tapis frontal et double-toupies. Ces quatre types d’andaineurs travailleront successivement sur les trois modalités de fauche. L’objectif de la démonstration sera de récolter un ensilage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les andains seront ramassés en enrubannage et déroulés par la suite pour estimer les quantités de pierres et de terres incorporées. Une présentation des coûts de matériels et des débits de chantiers sera également effectuée.
Venez nombreux le mercredi 25 avril à 14h pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et  la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.
Attention : en fonction des conditions météorologiques, la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours. Vous serez informés en temps réel via notre site www.haute-loirepaysanne.com ou notre page facebook ou par SMS pour certains. Restez en contact pour les infos en direct.
Patrice MOUNIER et Régis BRUN, CEL 43 / FDCUMA

Qualité des prairies

Améliorez la qualité de vos prairies avec les agriculteurs du GIEE Los bòns prats
Venez découvrir les prairies multi-espèces implantées en Haute-Loire au cours d’une journée technique organisée le mercredi 25 avril prochain à Chaspinhac.

De nombreux ateliers de présentation du GIEE et des prairies à flore variée (ou prairie multi-espèces) vous seront proposés tout au long de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

jean-François Portalier et les associés du Gaec de la Fontaine du Loup à Séneujols.
Passage de témoin entre deux voisins à la ferme et au syndicat agricole
Jean-François Portalier a laissé son exploitation et sa place de délégué cantonal FDSEA à sa voisine Véronique Roux qui s'est…
Prim Holstein au pré
Pourquoi la production laitière en montagne a dévissé ?
Le nombre de producteurs de lait en montagne a baissé en dix ans de 17 à 33 % selon les territoires. Le Cniel appelle à un…
Thomas Julliard agent de remplacement au SR43
"Le Service de Remplacement, c'est une très bonne école"
Thomas Julliard est agent de remplacement au SR43 depuis septembre 2020, et heureux de l'être. Il nous fait part de son…
Des vidéos pour mettre en valeur nos filières agricoles
Dans le cadre de la Semaine de l'Agriculture, les JA de Haute-Loire diffusent des vidéos sur Facebook.
Vache charolaise
La charolaise, une race aux multiples profils
La charolaise est la troisième race allaitante de Haute-Loire mais elle est aussi souvent utilisée en croisement sur d'autres…
Jacques Chazalet, Président du Sommet
Sommet de l'Elevage, une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne