Aller au contenu principal

Concours
Défilé de 122 magnifiques Comtois

 122 chevaux Comtois venus de 12 départements ont montré leurs plus beaux atouts le 29 juillet à Solignac-sur-Loire à l'occasion du concours interrégional Comtois. De magnifiques animaux issus du Massif central : un bassin d'élevage de qualité !

Un interrégional Comtois Massif central réussi à Solignac-sur-Loire avec de beaux animaux et un public au rendez-vous.

Samedi 29 juillet, 57 éleveurs de chevaux Comtois émanant des 4 coins du Massif-central et d'encore plus loin (Dordogne, Aveyron et Rhône) ont présenté leurs plus beaux animaux au concours interrégional Comtois Massif-Central à
Solignac-sur-Loire. Si l'ambiance était à la fête tout au long de la journée, les éleveurs avaient tout de même un peu de pression puisque ce concours était qualificatif pour le National Comtois à Maîche dans le Doubs en septembre prochain. Organisé par l’Association du cheval Comtois Massif-Central, en partenariat avec la mairie de Solignac et Solignac Animation, ce concours a été une réussite avec une météo clémente et une foule de visiteurs attirés par le spectacle.
Modèles et allures
Tout au long de la journée, ce sont 122 chevaux de trait bien apprêtés, brossés, tressés et même parfois pailletés, qui ont défilé sous les yeux admiratifs des nombreux spectateurs et surtout des 6 juges venus du Doubs, berceau de la race Comtoise, de Haute-Savoie et d'Isère. Les 50 Comtois adultes et 70 pouliches ont été observés sous toutes leurs coutures ; Jean-
Philippe Bart, éleveur du Doubs, juge et par ailleurs vice-président de l'association Nationale du cheval de trait Comtois, nous explique sur quels critères ces chevaux lourds sont jugés : "Il s'agit d'une épreuve de modèles et allures et à ce titre les animaux sont d'abord jugés à l'arrêt en vue d'observer les critères de sélection de la race : robe, tissu (brillance), morphologie - tête, encolure, dos, croupe, membres, épaules-, aplombs. Nous regardons ensuite l'allure du cheval en mouvement, au pas et au trot". C'est sur cette liste de critères que les plus beaux Comtois de ce territoire ont été élus samedi dernier (Ndlr : à l’heure où nous bouclons, les résultats  officiels n’avaient pas encore été communiqués). Pas du tout surpris par la qualité des concurrents(es), le juge rappelle que "le Massif central est un bassin d'élevage de qualité où l'on sent cet engouement autour de l'élevage et l'envie d'avancer sur la génétique".
Les parlementaires, le député Jean-Pierre Vigier et le sénateur Laurent Duplomb, avaient fait le déplacement pour faire honneur à cet événement professionnel et rappeler que la France est un grand pays de chevaux et montrer leur attachement à l'élevage et aux éleveurs.
Au fil de la journée, les meilleurs Comtois ont été désignés par les juges sous les applaudissements du public et la liste des élus pour Maîche a été dévoilée.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne