Aller au contenu principal

De Ferme en Ferme, circuit gourmand

L'opération "De Ferme en Ferme" est reconduite les 23 et 24 avril prochains. Initiée par l'Ardèche, cette année 12 exploitations altiligériennes ouvrent leurs portes aux visiteurs sur le secteur Mézenc-Meygal. Une belle initiative pour permettre aux consommateurs de rencontrer des producteurs fermiers sur leur lieu de travail, d'échanger et de découvrir les richesses de notre territoire.

Un emblème de charme avec l’épouvantail et un slogan à retenir : «Deux jours pour découvrir le meilleur de notre terroir, le reste de l’année pour revenir !».

Belle opération de promotion de l’agriculture et de ses produits fermiers, le week-end «De Ferme en Ferme» est reconduit cette année encore. Retenez ces dates, les 23 et 24 avril prochains pour partir à la découverte des spécialités de notre terroir.
Comme l’indique Guillaume Michel l’un des agriculteurs investi dans cette démarche, «Le but de cette opération de promotion, c’est de proposer aux visiteurs une balade initiatique et ludique. Nous les invitons à venir découvrir notre métier et nos modes de productions, à venir rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui vivent de l’agriculture, et enfin à découvrir les produits fabriqués dans nos fermes».
Les élus, venus assister à la conférence de presse, le 8 avril à St Julien Chapteuil, pour annoncer cette manifestation, étaient unanimes pour reconnaître l’intérêt et le bien-fondé d’une telle initiative. «Votre opération mérite d’être saluée parce qu’elle permet aux fermiers et aux visiteurs de se rencontrer et de communiquer» souligne M. Romeuf représentant la Communauté de Commune du Meygal. «C’est une très bonne opération, essentielle pour faire connaître notre territoire et ses richesses» ajoute Raymond Abrial Conseiller Général. Raymond Gagne, représentant la Communauté de Commune du Mézenc et de la Loire Sauvage, se félicite également de cette initiative et «espère qu’elle sera suivie par beaucoup d’autres manifestations de ce type».
Quant à Dominique Chalendard représentant la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, s’il reconnait que l’Ardèche a une longueur d’avance en matière de production fermière et de vente directe, il précise néanmoins que «300 producteurs ont été répertoriés en Haute-Loire soit environ 1 sur 10, et 1 sur 5 a une démarche de circuit court». Il précise également que la Chambre d’Agriculture 43 au travers de son Comité de Promotion va dans le même sens que son homologue vivaroise. Notons que cette manifestation «De Ferme en Ferme» est une initiative ardèchoise avec les CIVAM 07, soutenue par le Conseil Général de l’Ardèche et le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Un large panel à découvrir

Pour cette édition 2011, la Haute-Loire a mis les bouchées doubles. En effet 12 exploitations ouvriront leurs portes le week-end pascal. En choisissant le circuit baptisé «Du Mézenc au Meygal», les visiteurs feront un tour presque complet des productions les plus courantes en Haute-Loire avec en prime des inédits. Du lait de vaches, chèvres ou brebis, de la viande de boeufs, de porcs ou de moutons, des charcuteries, des canards gras, des liqueurs et confitures… mais aussi et c’est beaucoup plus rare : des truites, du cerf, des autruches et des chevaux de selle. Et pour compléter les visites, sur le parcours «La montagne entre lacs et volcans», deux autres exploitations altiligériennes se joignent à la manifestation proposant canards gras et fromages de chèvres. Bref de quoi se régaler les yeux et les papilles. En plus des circuits du week-end, les exploitants ont aussi ouvert leurs portes aux scolaires dans un but pédagogique.

Les fermes de Haute-Loire engagées

Sur le circuit «De Mézenc en Meygal» :

• Gaec des Savoyards - Champagne - Les Vastres :
Vaches Tarines et chèvres Massif-Central. Dégustation de fromages et beurre à l’ancienne.
• Domaine des Marmottes - Maisonnettes - Fay/Lignon :
Liqueurs, apéritifs, confitures et sorbets.
• Truites du Lignon - Fay/Lignon
Truites Fario, Arc-enCiel, omble de fontaine…
• Gaec des Traditions Fermières - Abriès - Fay/Lignon
Elevage de porcs, génisses, veaux de lait.
• Des Bergers au Mézenc - Chanteloube - Chaudeyrolles
Brebis laitières et chevaux de sport.
• Les autruches de la Tortue - Le Fraisse - St Julien Chapteuil
Elevage d’autruches
• Gaec de Montcharet - La pradette - Montusclat
Fromage de vaches.
• Gaec de Pierregrosse - Rte de Laussonne - Lantriac
Produits laitiers, viande d’agneau et de veau.
• La Borie de Marliou - Marliou - Queyrières
Cerfs et vaches Aubracs…
• Gaec du Pays des Sucs - La Collange - Yssingeaux
Viande de veau, boeuf, canard.

Sur le circuit «La montagne entre lacs et volcans»

• La Ferme des Breyssous - La Prade - Alleyrac
Canards et foie gras.
• Gaec Lou Souchou 2 - Souchon - Lafarre
Elevage caprin.

Et bien d’autres découvertes en passant de l’autre côté de la frontière, en Ardèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne