Aller au contenu principal

De Ferme en Ferme, circuit gourmand

L'opération "De Ferme en Ferme" est reconduite les 23 et 24 avril prochains. Initiée par l'Ardèche, cette année 12 exploitations altiligériennes ouvrent leurs portes aux visiteurs sur le secteur Mézenc-Meygal. Une belle initiative pour permettre aux consommateurs de rencontrer des producteurs fermiers sur leur lieu de travail, d'échanger et de découvrir les richesses de notre territoire.

Un emblème de charme avec l’épouvantail et un slogan à retenir : «Deux jours pour découvrir le meilleur de notre terroir, le reste de l’année pour revenir !».

Belle opération de promotion de l’agriculture et de ses produits fermiers, le week-end «De Ferme en Ferme» est reconduit cette année encore. Retenez ces dates, les 23 et 24 avril prochains pour partir à la découverte des spécialités de notre terroir.
Comme l’indique Guillaume Michel l’un des agriculteurs investi dans cette démarche, «Le but de cette opération de promotion, c’est de proposer aux visiteurs une balade initiatique et ludique. Nous les invitons à venir découvrir notre métier et nos modes de productions, à venir rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui vivent de l’agriculture, et enfin à découvrir les produits fabriqués dans nos fermes».
Les élus, venus assister à la conférence de presse, le 8 avril à St Julien Chapteuil, pour annoncer cette manifestation, étaient unanimes pour reconnaître l’intérêt et le bien-fondé d’une telle initiative. «Votre opération mérite d’être saluée parce qu’elle permet aux fermiers et aux visiteurs de se rencontrer et de communiquer» souligne M. Romeuf représentant la Communauté de Commune du Meygal. «C’est une très bonne opération, essentielle pour faire connaître notre territoire et ses richesses» ajoute Raymond Abrial Conseiller Général. Raymond Gagne, représentant la Communauté de Commune du Mézenc et de la Loire Sauvage, se félicite également de cette initiative et «espère qu’elle sera suivie par beaucoup d’autres manifestations de ce type».
Quant à Dominique Chalendard représentant la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, s’il reconnait que l’Ardèche a une longueur d’avance en matière de production fermière et de vente directe, il précise néanmoins que «300 producteurs ont été répertoriés en Haute-Loire soit environ 1 sur 10, et 1 sur 5 a une démarche de circuit court». Il précise également que la Chambre d’Agriculture 43 au travers de son Comité de Promotion va dans le même sens que son homologue vivaroise. Notons que cette manifestation «De Ferme en Ferme» est une initiative ardèchoise avec les CIVAM 07, soutenue par le Conseil Général de l’Ardèche et le Conseil Régional Rhône-Alpes.

Un large panel à découvrir

Pour cette édition 2011, la Haute-Loire a mis les bouchées doubles. En effet 12 exploitations ouvriront leurs portes le week-end pascal. En choisissant le circuit baptisé «Du Mézenc au Meygal», les visiteurs feront un tour presque complet des productions les plus courantes en Haute-Loire avec en prime des inédits. Du lait de vaches, chèvres ou brebis, de la viande de boeufs, de porcs ou de moutons, des charcuteries, des canards gras, des liqueurs et confitures… mais aussi et c’est beaucoup plus rare : des truites, du cerf, des autruches et des chevaux de selle. Et pour compléter les visites, sur le parcours «La montagne entre lacs et volcans», deux autres exploitations altiligériennes se joignent à la manifestation proposant canards gras et fromages de chèvres. Bref de quoi se régaler les yeux et les papilles. En plus des circuits du week-end, les exploitants ont aussi ouvert leurs portes aux scolaires dans un but pédagogique.

Les fermes de Haute-Loire engagées

Sur le circuit «De Mézenc en Meygal» :

• Gaec des Savoyards - Champagne - Les Vastres :
Vaches Tarines et chèvres Massif-Central. Dégustation de fromages et beurre à l’ancienne.
• Domaine des Marmottes - Maisonnettes - Fay/Lignon :
Liqueurs, apéritifs, confitures et sorbets.
• Truites du Lignon - Fay/Lignon
Truites Fario, Arc-enCiel, omble de fontaine…
• Gaec des Traditions Fermières - Abriès - Fay/Lignon
Elevage de porcs, génisses, veaux de lait.
• Des Bergers au Mézenc - Chanteloube - Chaudeyrolles
Brebis laitières et chevaux de sport.
• Les autruches de la Tortue - Le Fraisse - St Julien Chapteuil
Elevage d’autruches
• Gaec de Montcharet - La pradette - Montusclat
Fromage de vaches.
• Gaec de Pierregrosse - Rte de Laussonne - Lantriac
Produits laitiers, viande d’agneau et de veau.
• La Borie de Marliou - Marliou - Queyrières
Cerfs et vaches Aubracs…
• Gaec du Pays des Sucs - La Collange - Yssingeaux
Viande de veau, boeuf, canard.

Sur le circuit «La montagne entre lacs et volcans»

• La Ferme des Breyssous - La Prade - Alleyrac
Canards et foie gras.
• Gaec Lou Souchou 2 - Souchon - Lafarre
Elevage caprin.

Et bien d’autres découvertes en passant de l’autre côté de la frontière, en Ardèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne