Aller au contenu principal

Adventice
Datura : une plante très toxique à maîtriser !

Le datura est de plus en plus souvent observé dans les maïs, en particulier dans les parcelles irriguées où le maïs revient fréquemment dans la rotation. En plus d’exercer une forte pression sur le maïs, le datura est une adventice très toxique.

Le datura est une plante qui produit des alcaloïdes tropaniques très toxiques. Un pied de datura pour 25 m2 dans le maïs ensilage peut suffire à provoquer une intoxication mortelle chez les bovins ! Les limites réglementaires de ces alcaloïdes sont fixées à 1 g/kg pour l’alimentation animale et 15 ug/kg pour le maïs grain pour l’alimentation humaine. Le datura est également une plante concurrentielle du maïs pour l’eau, la lumière et les éléments nutritifs. D’où l’importance de maîtriser le désherbage du datura !

Des fruits en forme de capsules ovales et épineuses

Au stade plantule, le datura se reconnaît à ses cotylédons très étroits et allongés et les 2-3 premières feuilles sont ovales avec des bords entiers. Les limbes deviennent dentés à partir de la 4ème feuille. Au stade adulte, le datura développe beaucoup de biomasse avec de grandes feuilles dentées. Les fleurs sont longues, blanches et en forme d’entonnoir. En fin de cycle, le datura produit des fruits en forme de capsules ovales et épineuses qui renferment de nombreuses graines noires. Une capsule de datura peut produire jusqu’à 500 graines et un pied jusqu’à 5000 graines !

Alterner les cultures estivales avec des cultures d’hiver et des prairies temporaires

Le développement du datura est calé sur celui des cultures estivales comme le maïs, le sorgho, le tournesol ou le sarrasin. Pour limiter les infestations de datura, la rotation des cultures est l’arme la plus efficace. Le datura sera efficacement contrôlé en introduisant dans la rotation des céréales d’hiver ou des prairies temporaires.

En cas de levée de datura sur chaumes de céréales après la moisson, le passage d’un déchaumeur est recommandé pour détruire les jeunes plantules. En cas d’infestation d’une parcelle en datura, récoltez-la en dernier pour éviter la dissémination des graines et pensez à nettoyer le matériel de récolte.

Les graines de datura sont capables de germer jusqu’à 10 cm de profondeur et garder leur faculté de germination pendant plus de 80 ans. Compte-tenu de ces caractéristiques biologiques, le labour est peu efficace pour maîtriser le datura. En cas de ronds isolés de datura, l’arrachage manuel peut s’envisager pour éviter toute propagation de cette plante invasive.

Privilégier des stratégies de désherbage en deux passages

Les levées de datura sont souvent échelonnées et peuvent se produire de mi-avril jusqu’à mi-septembre. En cas de présence marquée de datura dans ses parcelles, il est illusoire de la désherber en un seul passage. La meilleure stratégie consiste à réaliser en pré-levée un herbicide à base d’isoxaflutole ou thiencarbazone-methyle, relayé en post-levée au stade 2-4 feuilles du maïs par un herbicide à base de nicosulfuron et/ou mésotrione. En cas de levées plus tardives au stade 5-6 feuilles du maïs, il est possible de désherber le datura avec des produits à base de dicamba.

Le désherbage mécanique peut également être mis en œuvre mais il faut accepter de devoir passer plusieurs fois pour contrôler les levées échelonnées du datura…

Avant toute utilisation de produit phytosanitaire, lire attentivement l’étiquette et/ou s’informer des modalités réglementaires sur le site https://ephy.anses.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne