Aller au contenu principal

APIV
Continuer à accueillir de nouveaux adhérents

En assemblée générale à Chaspuzac, l’association d’éleveurs ovins de Haute-Loire, qui a 25 ans d’existence, a vu le nombre de ses adhérents augmenter en 2013.

Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
© HLP

Retrouvez l'intégralité de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 21 mars 2014.

 

«L’APIV a 25 ans, un quart de siècle. Contrairement à d’autres, elle a su évoluer et s’adapter toujours dans le même objectif, celui de rendre service aux éleveurs» a indiqué Evelyne Boulet, présidente de l’Association des Producteurs Indépendants de Viande (APIV) d'Auvergne. La présidente a fait part des principaux changements qui ont récemment concerné sa structure : «Si historiquement, l’APIV regroupait plusieurs productions animales, depuis 2 ans, elle se compose uniquement de la section ovine et du collège acheteurs. L’APIV est de surcroît reconnue Organisation de Producteurs sur les 4 départements d’Auvergne». En 2013, l’APIV a connu quelques évolutions de personnel. Après 17 années au service de l’association, Christine Avouac a quitté son poste de secrétaire, tandis que le technicien Maxime Vial a été remplacé par Mylène Lalot début janvier 2014. Au cours de l’exercice 2013, l’APIV a vu le nombre de ses adhérents augmenter. 133 éleveurs ovins sont membres de l’APIV contre 125 en 2012. En 2013, l’association a comptabilisé 8 départs (retraite ou arrêt de l’atelier ovin), 16 nouveaux adhérents et pour 2014, elle prévoit un maintien des effectifs ; une bonne nouvelle pour cette structure qui tient à conserver sa reconnaissance en tant qu’Organisation de Producteurs Non Commerciale (OPNC). «Le travail de l’APIV consiste à continuer à accueillir de nouveaux adhérents pour perpétuer les valeurs de l’association qui sont celles du choix de commercialisation auprès du commerce privé. Avec l’appui des négociants et de nos partenaires régionaux, nous allons continuer à prospecter de nouveaux adhérents» a expliqué Evelyne Boulet.

 

(...)

Véronique GRUBER

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière