Aller au contenu principal

Réforme PAC
Conserver les aides couplées et sanctuariser l'ICHN

Le 29 janvier, la FDSEA et les JA ont convié les 4 parlementaires de Haute-Loire sur le Gaec des Cabarets pour évoquer les points de vigilance sur les négociations en cours.

Responsables professionnels et parlementaires ont échangé sur la réforme de la PAC le 29 janvier à Cussac.

Alors que les négociations sur la future PAC 2023 sont en cours, la FDSEA et les JA ont invité les 4 parlementaires de Haute-loire à partager leurs orientations qui permettront selon eux "de répondre au double enjeu de la durabilité de notre agriculture et de la souveraineté alimentaire à travers une PAC économique, forte et ambitieuse". Ils ont également pris soin de les alerter de l'incidence des choix qui peuvent être faits dans le cadre du Plan Stratégique National, sur notre agriculture de montagne. Ce temps d'échanges s'est déroulé le 29 janvier au Gaec des Cabarets sur la commune de Cussac sur Loire en présence des députés Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, des sénateurs Olivier Cigolotti et Laurent Duplomb (remplacé ce jour par son attachée parlementaire Karine Vincent) et du maire de Cussac-sur-Loire, Rémi Barbe. Si les deux dernières négociations de la PAC ont permis de conforter et de développer notre agriculture en Haute-Loire, les responsables syndicaux tiennent à ce que la prochaine réforme de la PAC (pour la période 2021-2027) se trouve à la hauteur des précédentes et permette ainsi de pérénniser le modèle agricole qu'il défende : "une agriculture familiale qui fait le choix des hommes et des femmes, qui produit sur le plan économique et qui entretient le territoire".


Le choix des hommes et des femmes sur le territoire
Pour maintenir ce type d'agriculture, les syndicats majoritaires listent 9 priorités qu'ils ont présentées aux parlementaires (voir encadré) au premier rang desquelles on trouve : le maintien à leur niveau actuel des aides couplées dont "dépend entièrement la survie des exploitations familiales". L'autre priorité numéro 1 de la FDSEA et des JA consiste à renforcer l'ICHN en la ciblant sur l'élevage "pour mieux compenser les handicaps naturels subis par les agriculteurs de Haute-Loire et qui nuisent à la compétitivité de leurs produits".
Les orientations portées par la FDSEA-JA sont aussi celles des éleveurs du Massif-Central et des grands massifs français. Thierry Cubizolles, président de la FDSEA,  Philippe Chatain secrétaire général FDSEA, Laurine Rousset et Guillaume Avinain, respectivement présidente et secrétaire général des JA et Yannick Fialip, qui suit le dossier PAC à la FNSEA, ont demandé aux parlementaires de défendre l'élevage au niveau national en relayant leurs demandes ; ils ont de surcroît insisté sur l'urgence d'agir étant donné que les négociations devraient s'achever d'ici 2 mois ! "Ce qui se décide lors de ces négociations pourrait préfigurer de l'avenir de notre agriculture" signale Yannick Fialip.


Des parlementaires prêts à défendre l'agriculture de montagne
Conscients de l'importance de l'activité agricole pour le dynamisme économique et social du territoire, les parlementaires ont pris note de la liste des orientations préconisées par les syndicats et ont à leur tour fait part de leur propre analyse. Pour le député Jean-Pierre Vigier "La PAC est indispensable au maintien du modèle agricole français. Sans agriculture c'est toute l'économie d'un territoire qui disparaît" et il signale la tenue d'une conférence de presse par l'ANEM le 3 février dans laquelle les préconisations sur la PAC de la FDSEA-JA seront défendues par les 5 massifs français.
Pour isabelle Valentin, la question est de savoir "vers quelle alimentation veut-on aller ?" et elle conseille à la profession agricole de communiquer pour défendre une alimentation de qualité saine et durable en s'associant à des filières partenaires comme l'industrie Agro-alimentaires ou aux élus locaux.
"On sent bien que sous l'effet de certains groupes de pression, la PAC risque d'intégrer des éléments au détriment de nos territoires de montagne" a souligné  Olivier Cigolotti.
Les 4 parlementaires ont assuré qu'ils feraient le nécessaire pour faire remonter les priorités des deux syndicats majoritaires au niveau national.
Véronique Gruber

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne