Aller au contenu principal

Phytosanitaires
Conseil Stratégique Phytosanitaire, il est plus que temps !

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Pour les retardataires, il est temps de se mettre en règle. Suivez les conseils de la Chambre d'agriculture.

Attention, les exploitations dont la totalité de la surface est couverte par des prairies permanentes sont concernées, par le CSP, si elles utilisent du Ratron WG et/ou du débroussaillant pour l’entretien des clôtures.

La loi du 1er janvier 2021 concernant la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires, instaure le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) pour chaque exploitation.
Il consiste en un diagnostic d’exploitation (caractéristiques des cultures, enjeux environnementaux et sanitaire...) à partir duquel un plan d’action est discuté avec l’agriculteur afin de permettre la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires. Chaque exploitant doit pouvoir justifier de 2 Conseils Stratégiques Phytosanitaires par période de 5 ans pour pouvoir prétendre au renouvellement de son Certiphyto. Ces deux conseils doivent être espacés de minimum 2 ans avec un maximum de 3 ans. Ainsi les agriculteurs ayant réalisé leur Certiphyto en 2021 et qui doivent le renouveler en 2026, devront faire le premier CSP au plus tard en 2023 et le second au plus tard en 2025.
Ceux dont le Certiphyto est à renouveler en 2024 et 2025 ne doivent réaliser qu’un seul CSP dans les 3 dernières années avant la date de validité.

Un premier CSP avant le 31 décembre 2023
La conformité de l’exploitation vis-à-vis du CSP est susceptible d’être contrôlée dès le 1er janvier 2024 au titre de la conditionnalité des aides PAC. Pour ne courir aucun risque, tous les détenteurs du certiphyto devront donc avoir réalisé un premier CSP avant le 31 décembre 2023. L’échéance est désormais proche. Attention, les exploitations dont la totalité de la surface est couverte par des prairies permanentes sont concernées si elles utilisent du Ratron WG et/ou du débroussaillant pour l’entretien des clôtures.

Sans CSP, pas de renouvellement du Certiphyto
Ceux qui n’auraient pas effectué leur 2 CSP dans les temps, se retrouveront dans l’impossibilité de renouveler leur Certiphyto au bout des 5 ans. Sachant qu’il faut un délai minimum de 2 ans entre deux CSP, ceux qui n’auront pas pris rendez-vous à temps se retrouveront dans l’impossibilité d’acheter des produits phytosanitaires pendant une période plus ou moins longue. Il faudra en effet pouvoir justifier de la réalisation des deux conseils stratégiques dans les délais réglementaires pour pouvoir demander à renouveler son Certiphyto.

La Chambre d’Agriculture vous accompagne
La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire a déjà réalisé 300 Conseil Stratégique Phytosanitaires. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au plus vite pour ne pas courir le risque d’être pénalisé lors du renouvellement de votre Certiphyto ou inquiété en cas de contrôle.
Les conseils stratégiques phytosanitaires collectifs reprendront en septembre. Des sessions seront organisées au Puy, à Brioude, à Saugues et à Yssingeaux. Il est temps de s’inscrire pour être sûr d’être en règle dans les délais.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne