Aller au contenu principal

Conseil et aide par Agréole Développement

André Barthélémy, éleveur 'ovins à Saugues, projette d'installer 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa bergerie. Il espère ainsi obtenir un revenu complémentaire à son exploitation sans surcroit de travail. Il a fait appel aux services d'Agréole Développement, qui s'est occupé du suivi administratif et des demandes d'autorisations et lui a apporté des conseils dans les différentes phases de son projet.

André Barthélémy élève 600 brebis BMC et commercialise ses agneaux en Label Rouge «Agneau Laiton» dans le cadre de la démarche de qualité conduite par l’APIV et les Ets Greffeuille.
André Barthélémy élève 600 brebis BMC et commercialise ses agneaux en Label Rouge «Agneau Laiton» dans le cadre de la démarche de qualité conduite par l’APIV et les Ets Greffeuille.
© HLP

André Barthélémy, éleveur de 600 brebis BMC à Saugues, projette d’installer 550 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de sa bergerie et de sa grange ; son objectif est de produire de l’électricité qu’il revendra à EDF. Pour réaliser son projet, cet éleveur a fait appel aux compétences de la société Agréole Développement.
C’est au début de l’année 2009, qu’André Bathélémy, seul depuis 1995 à élever un cheptel ovin conséquent sur une exploitation de 80 ha, a commencé à réfléchir aux différentes solutions qui lui permettraient d’obtenir un revenu complémentaire sans que cela n’occasionne un surcroît de travail.

Diagnostic du projet

«Le recours aux énergies renouvelables sur l’exploitation m’intéressait. J’ai donc réfléchi aux types d’énergies à installer. D’abord, je me suis documenté seul, puis je me suis mis à la recherche d’interlocuteurs indépendants dans la vente de matériels, plutôt rares sur le marché ! C’est alors que j’ai entendu parler d’Agréole Développement »  a  expliqué André Barthélémy.
«J’ai contacté Michel Leblay, gérant d’Agréole Développement qui m’a mis en relation avec Sylvie Champelovier, chef de projet de la société» a-t-il ajouté.
Agréole Développement a proposé à cet éleveur de réaliser une étude de faisabilité de son projet photovoltaïque consistant en une véritable aide à la décision. Lors d’une visite sur son exploitation, Agréole Développement a reccueilli un certain nombre d’informations nécessaires pour la réalisation du diagnostic (Orientation des bâtiments sur lesquels les panneaux seront installés, pente des toits, présence de masques qui gènent l’ensoleillement, proximité d’un transformateur EDF, capacité de la ligne électrique…). Ces données ont été transmises à un bureau d’étude indépendant qui a étudié le potentiel de production de ce projet. L’étude du productible ayant été favorable, l’étude économique fiscale et sociale réalisée par le CER France Haute-Loire (partenaire d’Agréole Développement) a alors démarré.
«Cette étude dont le résultat m’a été transmis mi août, a révélé que mon projet était rentable (voir encadré)».

Une aide et de précieux conseils

André Barthélémy se dit complètement satisfait du service apporté par Agréole Développement. «Durant ces différentes étapes, Agréole a assuré le suivi administrif du projet et s’est occupé des demandes d’autorisations (autorisation de travaux auprès de la mairie, contact avec ERDF). Agréole Développement m’a apporté tous les conseils nécessaires à la création de ma Sarl dont l’objet sera la production et la vente de l’électricité. Lorsque l‘on entreprend seul un tel projet, c’est beaucoup plus compliqué et l’on perd beaucoup de temps car ce n’est pas notre domaine ! Au bilan, je peux dire que j’ai passé toutes ces étapes du projet sans trop de stress grâce à Agréole Développement.
A présent, André Barthélémy va devoir choisir le matériel (panneaux photovoltaïques) ; un choix qu’il fera avec l’aide d’Agréole Développement, « ce qui me permettra d’obtenir des tarifs préférentiels et un excellent rapport qualité-prix» indique l’éleveur.
Dans cette exploitation, la pose des panneaux est programmée pour 2010 avec l’aide de maîtres d’oeuvre partenaires d’Agréole Développement.

Le projet en chiffres

550 m2 de panneaux photovoltaïques
Puissance : 62 Kw
Coût total de l’investissement : 250 000 euros
Rentabilité espérée : 8000 à 10 000 euros par an net.
Bientôt, André Barthélémy signera un contrat de rachat  avec EDF pour une durée de 20 ans au tarif de 60 centimes le Kw. Pour André Barthélémy, même si le projet induit un lourd investissement, c’est un moyen d’accroître le revenu de son exploitation sans travail supplémentaire.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière